Vidéo: Deuxième jour à Baachang Elephant park

Enjoy!

Je pars 2 jours en trek demain de Paï, donc le récit et photos du 2ème jour à mon retour 🙂

Ju, heureuse aventurière depuis 3 mois ^^

13 réflexions au sujet de « Vidéo: Deuxième jour à Baachang Elephant park »

  1. Nous avons passé une bonne soirée de préparation aux anglo- normandes, et MC nous a bien gâtés. Pour ce qui est de vos montures, l’essentiel est qu’elles aient senti votre confiance et votre respect. Il en est pour les animaux comme pour les humains: certains sont heureux et d’autres malheureux. La compassion chez les bouddhistes consiste à faire en sorte que nous fassions tout pour adoucir la souffrance et libérer des causes de la souffrance tous les êtres.
    Faites quand même attention à l’eau

    • JEAN pierre , avec tous les vaccins qu’elle a eu , j’espère qu’elle est bien immunisée ……
      La maman soucieuse lui avait déjà dit de mettre des baskets , car moi, j’ai du sauter de l’éléphant en pleine brousse ………..
      RESTE A VENIR , les crapauds qui tuent toute la faune en Australie de l’ouest …………. , bon , et bref , je ne sais pas si on est mieux dans la piscine de pont à mousson ou au grand bleu …… qui est aussi une eau stagnante ……MAIS difficile d’être tjrs vigilante lorsque l’on traverse tous ces pays, mais elle me paraîts relativement sage pour la nourriture, pas de cruidtés ……. et de fruits non pelés ………….
      BISES A TOUS

  2. je pensais que tu devais travailler dans un camp d éléphants maltraités , ce qui n’a pas l’air d’être le cas ……Ce sont des éléphants bien dociles, j’ai connu pire …… Un éléphant qui s’emballe , c’est inoubliable …… ils ont peur du feu mais ils adorent l’eau ……se faire masser et s’automasser …. c trop ….CE soir, encore fêter l’anniversaire après un cours de nav pour une croisière dans les ^iles anglo normandes ……GÄTEAU au chocolat , mousse au chocolat avec croute de speculos et amandes …………. un peu lourd mais c tellement bon le chocolat avec un petit faugères ……
    bises

    • c’était des éléphants maltraités si si!!!! et ils ne sont pas bien dociles ^^
      ils ont peur de tout. du feu, d’un coup de vent, de l’orage , de la pluie et meme d’un hélicoptère qui passe…. on nous l’a bien appris en arrivant sur le camp.
      On nous a prévenu qu’on risquait d’avoir à sauter en urgence de l’éléphant s’il s’emballait…
      Après ils connaissent les caractères de leurs éléphants. Le deuxième jour nous avons changé d’éléphant car nous partions dans la jungle et justement ils ne te donnent pas un éléphant qui risque de se faire la malle au premier coup de vent…

      décidément les 2 soeurs vous me connaissez mal … 😛

      • Pas du tout , je pensais que tu devais travailler une semaine dans ce centre , mais je sais que les éléphants ont peur du feu puisque c ce qui m’est arrivé et que les mahouts ne s’occupaient plus du tout des touristes , on aurait pu se faire br^^uler mais essayaient de sauver leurs éléphants ……JE TROUVE cette vidéo très sympa …… et il n’y a pas que les éléphants qui aiment se faire asperger d’eau …… d’ailleurs , je dis pas à qui j’enverrais bien un seau d’eau lorsqu’il va franchir la porte mais certains savent de qui je parle , au moins ;;;; Cela rafra^^ichit les idées ….. c super ma petite fifilllllle ………….BISOUS

  3. Bof, je dis la vérité : je suis déçue de ce reportage qui ne m apprend rien et qui n est pas du tout la réalité …. Bref, les thailandais ont obligé, par le dressage, des éléphants à obéir à la voix pour amuser les touristes…. J ai l impression que vous êtes dans un parc animalier et toutes les deux vous reussissez a amuser « la galerie » tant vous riez!!! .. Mais cet éléphant lui ne rit pas : il est soumis et regardez un peu de plus pres, il est plutôt enchaîne que « libre ». Bon ça doit ramener des dollars et des euros !!! Quand on voit des reportages d éléphants vivant dans la brousse, ils ont peur des hommes et c est surtout très dangereux de s en approcher car ils chargent et la ce n est plus la même rigolade!!!! J ai hâte de voir du pays et la vie réelle des thaïlandais….

    • Bon ton commentaire m’apprend une chose: ne jamais poster une vidéo sans son article, mais je n’ai pas eu le temps de faire les 2…
      Alors pour te répondre: FAUX ET ARCHI FAUX et je pensais que tu me connaîtrais mieux que ça 😉

      Bon déjà pour choisir à quel endroit on allait aller, on a passé quelques heures sur internet pour trouver justement les parcs où les éléphants sont bien traités et non soumis.
      Baachang récupère les animaux maltraités, abandonnés, dont les thaïlandais ne veulent plus. La plupart de ces éléphants servaient auparavant au travail dans les champs,… maintenant les thaïlandais n’ont plus besoin d’eux.

      Quelques jours avant notre arrivée, ils ont récupéré un éléphant maltraité. On le voit dans la vidéo du premier jour, il a le crâne bosselé violet (le violet étant le médicament)
      Avant d’arriver sur le camp on nous demande d’avoir un esprit ouvert: Ce ne sont pas des jouets bien dressés, ils ont chacun leur caractère et il faut apprendre à les connaître. Par exemple quand on va les nourrir, il y en a qui sont joueurs, d’autres taquins, d’autres gourmands (ils vont te prendre toute la cane à sucre, te la mettre de côté pour plus tard plutôt que de manger à leur faim). Mais il y en a d’autres qui sont violents, qui sont peureux,… et ça on te l’apprend en arrivant et je ne peux pas l’expliquer par une vidéo.

      Ensuite, ces éléphants étaient libres jour et nuit auparavant. D’ailleurs, certains partaient dans la jungle. Ce n’est pas un problème: Ils finissent toujours par revenir sur le camp: Ces éléphants sont nés en captivité, ils sont incapables de trouver de la nourriture seuls et de se débrouiller. Sans leur mahout ils sont perdus.
      Le problème c’est qu’il y a des champs de cane à sucre et de bananes à proximité. Donc tous les matins ils avaient des coups de fil des agriculteurs leur demandant de venir récupérer leurs éléphants et surtout de payer pour les dégâts. Du coup, la nuit et avant d’être nourris ils ont une chaîne à un pied. C’est uniquement dissuasif pour l’éléphant. Ces éléphants font plus de 3 tonnes, ce n’est pas une micro-chaîne qui va les empêcher de bouger. D’ailleurs dès qu’il y a un orage ou même un hélicoptère qui passe, ils arrachent la chaîne et s’enfuient en courant. Et reviennent d’eux-mêmes…
      La plupart du temps ils sont libres.

      En ce qui concerne les mahouts, ce sont pour la plupart des birmans. Un bon mahout doit être né et avoir été élevé avec les éléphants. C’était le cas de nos mahouts. Ils sont loin de leurs familles toute l’année et ont une relation exclusive avec leur éléphant. Ton commentaire me dit que j’ai échoué à vous transmettre cette relation incroyable qu’ils ont. Les mahouts sont présents au réveil des éléphatns, ils passent leur journée avec eux et ils sont présents au coucher. S’il pleut ou qu’il y a un risque d’orage, le mahout dort à côté de l’éléphant pour le rassurer… Ils ont une relation qui dépasse ce qu’on peut imaginer. D’un coup d’oeil ils se comprennent, c’est vraiment incroyable.
      Un éléphant va passer sa vie à chercher ses limites, comme un enfant. Donc par exemple quand il va vouloir manger quelque chose de mauvais pour lui, le mahout doit être là pour lui dire « ça t’a pas le droit de le manger ». Le mahout est aussi là pour jouer avec lui, mais après tout dépend du caractère de l’éléphant, ça aussi on te l’explique. Un éléphant avec un fort caractère va avoir besoin d’un mahout aussi fort que lui. Alors qu’un éléphant plus joueur ne pourra pas avoir un mahout à fort caractère.
      D’ailleurs cette relation d’exclusivité est très compliqué à gérer pour le centre. Certains éléphants refusent d’avoir une autre personne que leur mahout. Donc si le mahout tombe malade, personne ne peut les approcher… Et le mahout ne part pas non plus en vacances et n’a pas de week end. Son éléphant, c’est 100% de sa vie.

      Les seuls éléphants à avoir peur des hommes sont ceux qui viennent d’arriver sur le centre qui étaient maltraités. Et ceux qui étaient vraiment maltraités auparavant. On te les montre pour que tu fasses attention en t’approchant. Il y en a un qui était battu tous les jours là où il se trouvait auparavant et tu peux le sentir, il est méfiant quand tu t’approches.

      Je ne pourrais pas te dire si ces éléphants étaient heureux. On t’explique aussi qu’un éléphant, c’est comme un humain, Tu peux lui mettre toutes les conditions pour qu’il soit heureux et pourtant il pourra être malheureux. Maintenant, j’espérais avoir transmis avec mes vidéos le fait que ces éléphants sont bien traités et qu’ils ont l’air de s’éclater. Ils courent presque pour aller au bain et quand tu les vois dans l’eau c’est à mourir de rire.

      Quand notre éléphant est dans la jungle et qu’il se gratte, il n’est pas enchainé, il est libre. On passe 2 heures sans lui dans la jungle, il va et vient comme bon lui semble. S’il voulait partir il pourrait…

      90% des attractions d’éléphants que j’ai trouvé sont avec des éléphants maltraités. Quand ils ont un banc sur le dos par exemple. Parce que pour qu’ils acceptent d’avoir un banc sur le dos il faut les casser psychologiquement.
      Crois-moi, ce n’est pas le cas ici….

      Bref,je ne sais pas si je t’ai convaincue, mais je pense que tu me connais un peu mieux que ça, je ne serai pas allée passer 2 jours dans un centre avec des animaux maltraités…

      • Merci… C est bien de m avoir apporté des explications qui serviront sûrement à d autres internautes! . C est vrai que l Asie contrairement à l Afrique utilisent les éléphants pour le travail, pour les fêtes, etc… Donc, heureusement, ils ne sont pas nés à l état sauvage….(par exemple, nous, on a adapté à un moment les chevaux sauvages pour la guerre, les loisirs et le travail de force). Et dans ce cas la, un lien fort se crée entre l animal et l homme puisque l animal n a plus l instinct de se débrouiller seul…. Il est dependant du bon vouloir des humains . .Simplement, ces parcs à éléphants sont bien créés, pas pour les thaïlandais, mais pour bien divertir les étrangers. Tiens, c est le contraire de nos parcs : les gentils organisateurs sont dans leur propre tenue alors que « les clients » comme vous sont en « pyjama bleu ». . Pourquoi ???? J imagine quand même pour votre éléphant, vu ses grandes oreilles qui vous claquaient les jambes (peut être pour vous faire taire), il devait avoir une tête comme une citrouille !!!!! Bon nous devenons très nombreux à te lire alors on devient exigeant sur la qualité de tes reportages… Tu as une sacrée responsabilité sur ce tour!

  4. Génial ! ah si nous avions 30 ans de moins !!!
    Super la séance de grattage contre l’arbre !! et tout ce que tu nous fais découvrir.
    Julie ! qu’est ce que ta maman t’avait dit ? Mets des tennis lorsque tu montes un éléphant !! désobéissante fille !!! tu souffles tes 3 bougies d’aventurière alors que nous avons trinqué pour les ??? de ta maman!!! dans qq jours tu remets ça !
    bonne continuation…Bises
    Martine et Alain

    • j’ai obéis à ceux qui sont nés et vivent avec les éléphants qui ont dit tongs dans le parc et pied nus sur l’éléphant 😉
      je n’allais pas prendre le risque qu’on ne me laisse pas monter dessus!
      biz!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s