Croisière privée sur le Mékong à Can Tho!!

Hello,

Avant de raconter notre journée, il faut d’abord que je vous raconte notre nuit ^^.

Hier soir, nous hésitions à nous lever à 5h pour aller à 5h30 au marché flottant. Sauf qu’il fallait se rendre à l’évidence, nous n’avons presque pas dormi à Saigon et la journée a été très mouvementée. Nous décidons donc de voir à quelle heure nous allions nous lever. Donc pas de réveil.

Je m’endors, comme tous les soirs après avoir mis quelques gouttes d’huile essentielle de lavande aux 4 coins de mon matelas pour éloigner les bêbêtes qui voudraient me goûter dans mon sommeil. Soudain j’entends de la musique…. Ah? Ouahouh, je suis crevée, j’ai l’impression de n’avoir presque pas dormi! Je ne savais pas qu’elles avaient décidé de mettre un réveil, elles ont dû changer d’avis au dernier moment. J’ai du mal à émerger, personne ne bouge après plusieurs minutes. Je finis par réussir à ouvrir les yeux. Je vois de la lumière…??? La télé est allumée? C’est quoi ce cirque?

En étant à moitié endormie, je commence à comprendre que la musique, ce n’est pas un réveil, mais le générique d’un film.

Je me retourne, je regarde Mymy: En se retournant, elle a mis le bras sur la télécommande et a allumé la télé^^. Je veux choper la télécommande pour éteindre mais elle a bien le bras dessus, ça la réveille. Je lui dis qu’elle a allumé la télé. Je vois qu’elle me regarde bizarrement. Je réalise que je viens de lui parler en anglais…??

Alors, je ne sais jamais quel jour on est, quelle heure il est, si c’est la semaine ou le week-end. Les mois je suis encore à peu près. Mais alors si maintenant je ne sais même plus quelle langue je parle… Mon cerveau est perdu ^^.

Bref, nous éteignons la télé et rejoignons nos rêves respectifs.

Au réveil, Mymy ne se sent pas très bien. Fièvre et courbatures. En France, on ne s’inquiéterait pas. A l’étranger, c’est différent. Est ce que c’est juste un rhume ou un truc plus grave et il faut s’inquiéter et changer les plans?

Nous filons prendre le petit-déjeuner. Au début, on décide d’aller ailleurs qu’à l’hôtel, comme on ne sait pas trop ce que ça vaut. Sauf qu’à 10 heures, ils ne servent plus les petit-déjeuners. Décidément, nous n’avons pas le même rythme! Du coup, nous finissons par retourner à l’hôtel. On ouvre la carte: Certificat d’excellence Trip advisor. Ah bon?? Effectivement, nous voyons les touristes défiler dans le resto! C’est très bon marché et c’est super bon! Nous prenons un jus de mangue et un pancake à la banane. Miam.

Nous décidons d’aller vers l’office du tourisme pour demander les horaires de bus et vers le port pour trouver une croisière quelque part. A peine sorties de l’hôtel, une vieille dame avec le même chapeau que moi nous propose une croisière sur le Mékong. 100’000 VND par personne pour 2 heures (4 euros). Nous décidons d’aller voir son bateau. C’est une toute petite barque avec sa copine qui pilote. Nous acceptons!!

Nous grimpons sur le bateau, elle nous demande ce que nous voulons voir. On se dit qu’elle doit mieux connaître le coin que nous donc on lui dit de décider… C’est parti!

Nous sommes toutes folles. Exactement ce que nous voulions! Toutes les 3 sur la barque privée! Excellent!! Nous sommes à l’abri du soleil. La dame qui pilote a l’air toute gentille. Il lui manque quelques dents. Ou je devrais plutôt dire qu’il ne lui reste que quelques dents. Ben 2 en fait. Elle n’arrête pas de nous faire des grands sourires.

Elle dirige le moteur avec un pied et après 5 minutes de navigation, elle sort un ananas qu’elle commence à nous couper. C’est affreux, mais il y a un moment où nous nous disons « Eh mince, on va devoir payer ». Réflexe du nord du Vietnam. Ici, c’est complètement différent, les gens ont vraiment l’air gentil.

Nous verrons bien, elle nous coupe l’ananas et nous l’offre si gentiment que nous ne pouvons refuser. Puis, elle nous amène de la pastèque. Miam, décidément nous sommes gâtées!

Nous sommes pour l’instant dans le fleuve, c’est très large. Nous longeons des maisons sur pilotis (Je sais, le nom fait rêver, mais ce n’est pas ce genre là. Là, c’est plutôt le genre « Mais comment ça tient?? »), puis après un bon quart d’heure, nous nous enfonçons dans un canal et longeons une sorte de village. Nous sommes seules. Aucun touriste à l’horizon, que des locaux qui nous font des grands signes et magnifiques sourires depuis les berges. Nous croisons quelques pêcheurs qui ronchonnent car avec son moteur elle fait fuir tous les poissons^^.

Pendant qu’elle navigue, elle sort des tiges de bambou et commence à les découper et à faire on ne sait quoi… Pendant ce temps, nous prenons plusieurs vidéos et photos et savourons notre croisière privée!

Soudain, elle nous interpelle et nous tend… Une sauterelle faite en bambou 🙂 Elle est trop belle!!! Nous sommes trop gâtées 🙂

A un moment, l’hélice de son moteur se prend dans un sac poubelle. Elle n’arrive pas à à la fois sortir le moteur et dépêtrer l’hélice, nous proposons de l’aider, elle est toute contente 🙂

Nous ressortons de ce canal et nous enfonçons dans un autre à côté, beaucoup plus sauvage. Le premier était principalement bordé d’habitation, le second de végétation très basse. Elle nous offre 2 autres sauterelles qu’elle vient de faire pour que nous en ayons une chacune!

Elle est fan de Mymy, elle n’arrête pas de lui dire « Beautiful, beautiful » ^^.

Nous ressortons du canal et nous retrouvons à nouveau sur le fleuve principal. Nous le traversons et longeons l’autre berge, des maisons flottantes,… Nous finissons par accéder à un troisième canal, très sauvage et bordé d’arbres. Il y a des sortes de blocs d’algues qui flottent à certains endroits. Nous fonçons sur un de ces îlots: Elle était trop concentrée à nous faire une fleur en bambou. Ca ne fait même pas bouger le bateau, les algues s’écartent. Nous nous arrêtons à un moment, elle veut ramasser un fruit ou une graine dans un arbre. Nous ne comprenons pas tout, nous la regardons faire.

En fait, c’est pour faire le centre de la fleur! C’est super joli! Elle offre la fleur à Mymy (elle l’aime vraiment bien ^^). Puis en sort une deuxième qu’elle a faite pendant le trajet et vient me l’accrocher dans mes cheveux. Et enfin une troisième qu’elle accroche dans les cheveux de Justine. Cette femme est incroyable, elle est d’une telle gentillesse!!

Elle nous ramène à quai. Nous avons payé pour 2h, nous sommes finalement parties plus de 2h30. Nous lui demandons de rester 5 minutes à quai, nous voulons lui ramener quelque chose.

Mymy a une veste dont elle ne se sert pas et décide de la lui offrir. moi, j’ai des produits cosmétiques Made in France que Mathilde (ma collègue pour ceux qui ne la connaissent pas :)) m’avait offert à mon départ pour que je les offre durant mon voyage, je décide de lui offrir une crème pour le corps comme elle nous a fait comprendre que les vietnamiens n’avaient pas une belle peau à cause du soleil.

Nous lui ramenons, elle est toute contente. Je lui explique que c’est une crème, elle montre le soleil et fait « ohoh! » en souriant et mimant le fait de se mettre la crème sur le visage.

Nous repartons ravies!! Mymy ne se sent pas mieux et décide d’aller faire une sieste. Avec Justine, nous retournons à l’entrée de l’hôtel et commandons une coco (même prix que l’eau ^^ j’adore!) et un plat chacune. Pour moi, ce sera riz toffu, moins d’un euro…

Pendant que j’écris mon article et décharge mes photos, les filles vont faire un tour en ville. Elles reviennent toutes fofolles: Elles ont trouvé un supermarché! Un vrai supermarché! Wahou! Je finis mon article et file avec Justine pour y retourner. Un vrai supermarché ^^ (ah pardon je l’ai déjà dit). Je rentre dedans, je suis comme une gamine de 4 ans qu’on emmène faire les courses.

Mais bon, ça ne sert à rien de s’attarder sur la nourriture, j’en ai déjà trop dans mon sac et ça ne me servira à rien avant le Cambodgen(oui, apparemment la nourriture n’est pas extra et surtout la street food est trop risquée donc il faut aller au resto pour manger. Du coup, je garde mes réserves de nourriture pour là-bas. Ici, la nourriture est tellement bon marché, que ce n’est pas la peine de s’embêter à cuisiner!) Je me dirige vers le deuxième étage où il y a les cosmétiques. J’avais oublié mon mascara sur le bateau à la baie d’halong, j’en rachète un et un produit pour nourrir les cheveux parce qu’avec le soleil et la mer en permanence, ça leur fera du bien. Oui, je sais, dure la vie.

En rentrant, nous allons faire un tour au marché local. Ahah, nous trouvons une dame qui vend des débardeurs pour 15’000 dongs!!! 50 centimes! J’en prends un rose (je n’ai pas le choix, c’est la seule couleur qui va avec mes 3 pantalons/short… j’aimais bien le vert mais il n’allait qu’avec 2 sur 3. Dure la vie, bis!), Ju un gris et nous en prenons un rouge pour Mymy, restée à l’hôtel se reposer.

Justine n’a aucun sens de l’orientation. Il n’y a qu’une allée, c’est un tout petit marché. Quand nous revenons au point de départ, elle continue de tourner. « Euh, tu vas où là? », « Ben on n’a pas fait ça », « Si si, c’est par là que nous sommes arrivées »^^ Oh j’ai l’impression d’avoir un sens de l’orientation incroyable maintenant!

Nous rentrons à l’hôtel, bien sûr tout est fermé, nous ne pourrons pas manger.

Demain, le bus est à 8h de la gare routière. Nous demandons à l’hôtel d’avoir un petit-déjeuner à 6h30 et nous prendrons un taxi à 7h pour ne pas avoir à marcher 2 kilomètres avec les sacs, surtout si Mymy ne se sent pas mieux.

Objectif pour demain: Prendre le bus qui nous emmènera au port et y prendre un bateau pour Phu Coc. Puis trouver un endroit où dormir. Ahah la journée s’annonce chargée, j’adore ^^.

A demain, si tout se passe bien depuis Phu Coc!! Dernière étape au Vietnam avant le passage de la frontière cambodgienne!!!

Ju

 

3 réflexions au sujet de « Croisière privée sur le Mékong à Can Tho!! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s