Bien arrivée au Vietnam, direction Sapa!

Sinxao !

 

Je vous avais laissé à Hong Kong. Après ma nuit sur mon banc, tout s’est bien passé. Bon sauf peut-être le fait qu’on ait eu une heure de retard… J’avais déjà pas beaucoup de temps pour tout faire en arrivant à Hanoi et en plus on m’a plombé d’une heure mon emploi du temps. Sûrement pour qu’il y ait encore plus de challenge… Bref, pas le choix de toute façon ! J’allais quand même pas demander au pilote d’accélérer (Au pire il parlait vietnamien, au mieux il parlait chinois. Dans tous les cas c’était perdu d’avance pour moi !).

 

J’atterris à Hanoi, en 10 minutes je passe la douane. A noter qu’à Hanoi le guichet où tu vas voir le douanier est beaucoup plus haut qu’en Europe. Notez que les vietnamiens sont beaucoup plus petits qu’en Europe. C’est la première fois que je me marre autant en attendant de passer une douane. Les vietnamiens en train de lever les bras pour donner leur passeport et de se mettre le plus possible sur la pointe des pieds pour voir ce qui se passe… Je pense qu’un petit tabouret  serait sympa pour leur faciliter un peu la vie. Ou refaire les guichets.

Une fois mon passeport tamponné une nouvelle fois, je vais récupérer mon backpack. Toujours le même soulagement en le voyant. De mode limace, je repasse en mode escargot une fois ma maison récupérée. Je repère une pancarte « ATM visa 30 m ». Youhouh, je suis super efficace ! Je suis la pancarte. Ca me ramène au guichet, je tourne en rond, je ne comprends pas. Je demande à une vietnamienne, au bout de 5 minutes que je montre la pancarte en levant les bras elle comprend. Donc en fait tu as le panneau ATM Visa après le passage en douane, pour t’indiquer qu’il se trouve…. Avant la douane. Donc une fois que tu vois le panneau, tu ne peux plus accéder à l’automate. Logique. Tant pis, je trouverai plus tard…

Je passe le contrôle des bagages et arrive dans le hall d’entrée. Je trouve un ATM. Le plan initial est de retirer tout de suite… 9 millions. Oui je sais ça impressionne. Quand on sait qu’un euro ça fait 27,000 dong ça en jette un peu moins. L’idée est de ne retirer qu’une fois par pays pour minimiser les frais de banque. Ca c’était le plan initial. En pratique c’est un petit peu différent… Tu peux retirer maximum 2 millions. Pfu, ptits joueurs. Je retire donc mes 2 millions, je suis toute surexcitée « Ouah j’ai retiré 2 millions, y’a une sacrée liasse de billets qui va sortir ! » Oh la déception, 4 pauvres billets. Eh ouais, 2 millions ça fait 4 billets de 500,000. Tant pis. Mais bon quand même, maintenant je peux dire que j’ai retiré 2 millions ^^.

Reste à trouver un moyen d’aller à la gare, il ne me reste plus beaucoup de temps ! Je vais voir à l’office du tourisme, qui m’annonce que si je veux avoir mon train il faut que je prenne un taxi ! Le bus ne part que quand il est plein et a plusieurs arrêts avant la gare, donc l’heure d’arrivée est incertaine… Super ! Donc entre le coût du taxi et le coût du billet de train, il ne me reste plus grand-chose de mes 2 millions !! Mais bon, au moins j’arrive à temps à la gare. Enfin il paraît que c’est une gare. Sincèrement, ce n’est pas évident au premier coût d’œil. Y’a une grosse maison fermée, du monde qui s’agite sur le côté, je vais voir. Je vois une pièce remplie. Au-dessus de la porte, c’est indiqué « Salle d’attendre ». Hum. Je rentre, vais à un guichet. On me dirige à un autre guichet qui va lui aussi me diriger vers un autre guichet. On m’indique de ressortir. Effectivement, tout au fond dans le noir, il y a un stand avec un bonhomme à l’intérieur à qui tu tends un ticket de la taille d’une feuille à A4 et te rends un ticket de la taille d’une carte navigo. OK, je retourne dans la salle d’attendre et j’entends parler français : 2 personnes avec des backpackers. Je m’approche on commence à discuter, ce sont des bordelais qui viennent passer 15 jours au Vietnam. Pour l’instant, ils ne sont pas super enthousiastes. Ils se sont fait arnaquer tous les jours et du coup voyager leur revient extrêmement cher. Ils ont été très déçus par Hanoi. Bref à les attendre, le Vietnam ce n’est pas le top. On discute on discute, je propose d’aller sur le quai. Heureusement, car on se rend compte que nous ne sommes pas dans le même train : Le mien part à 20h30, le leur 45 minutes plus tard. Pfiou, mon train part dans 10 minutes. Je suis contente d’avoir proposé de me rapprocher du quai !

Dans mon compartiment, une femme avec son bébé malade (youpi), une américaine et un vietnamien. Le bébé malade n’a pas dormi. Et à 22h, le vietnamien a trouvé que c’était super cool de mettre de la musique à fond et de chanter… SI si je vous jure… Quand on sait que le train arrive à 5h du matin en plus… A 22h30, ça lui passe, il éteint tout, nous pouvons enfin dormir. Même avec le bébé malade, je suis tellement fatiguée que je m’endors rapidement comme un bébé pas malade.

J’ai oublié un élément important de ce trajet en train… Au moment où je m’installe dans le compartiment, le chef de wagon vient distribuer un questionnaire de satisfaction à l’américaine et moi. Nous venons donc de monter dans le train et ne l’avons jamais vu… Mais il attend à côté de nous que nous ayons fini de remplir le questionnaire le concernant… Bien sûr, une fois que nous avons rendu le questionnaire (5 minutes après être montées dans le train), nous ne l’avons plus jamais revu. Ca c’est du sondage efficace et représentatif !

 

A 5h, réveil dans la douleur. Je m’y suis fait au voyage en train. Avant je ne pouvais fermer l’œil, maintenant, ça me berce… Je descends, récupère les français qui arrivent un quart d’heure après moi. Ils me proposent de prendre leur bus pour aller à l’hôtel à Sapa : Le train arrive à Lao Cai, ensuite il reste 38 km à faire en bus. 2$, je m’incruste. Pendant le trajet, j’apprends qu’ils n’ont pas trop envie de faire de trek, ils veulent faire un jour de moto et le lendemain juste une boucle de 3 km autour de Sapa. Moi je suis venue voir les minorités ethniques et Sapa est un des moments que j’attends avec le plus d’impatience au Vietnam. Du coup, je décide de partir seule. Je demande au bus de me déposer à l’agence où bosse le mec de coachsurfing (il ne comprend pas pourquoi je suis dans le bus de l’hôtel mais ne dit rien et va me déposer tranquillement devant la porte). Je suis accueillie par un collègue de Tanh. J’avais échangé plusieurs mails avec Tanh avant mon arrivée où j’expliquais que je cherchais un trek qui sortait des sentiers battus remplis de touristes, attrape-touristes et ethnies ultra-habituées aux touristes. 1 à 3 jours et pas trop cher.

Leçon N°7 : Une baroudeuse doit-être exigeante !

J’apprends qu’un monsieur a réservé un trek de 2 jours qui part ce matin avec un guide anglophone et complètement en-dehors des sentiers battus. En plus, ce n’est pas très cher. Vendu ! J’ai donc 2 heures devant moi pour m’installer dans ma chambre, préparer mon sac pour 2 jours, prendre une douche et un bon ptit-dej. Après toutes les courses contre la montre que je me tape depuis le début, j’ai l’impression que je vais m’ennuyer avec aussi peu de choses à faire en 2h !!

Le petit-déjeuner m’est offert ^^. En plus c’est du petit-dej de compet ! Nouilles, riz cantonais, crêpes, omelette, gâteau de riz (Première fois que je goûtais… pas vraiment de goût), jus de fruits, fruits frais,… Comme je n’ai pas eu le temps de dîner la veille (pas franchement eu le temps…), je me fais plaisir et je goûte un peu de tout. Premier repas au Vietnam concluant ! Décidément, j’ai vraiment de la chance avec la nourriture depuis le début ! Je me fais cette même réflexion à chaque repas !!

Pendant le repas, je rencontre une dame de 72 ans qui est française, voyage seule et part ce matin faire 3 jours de trek !! AH ouais !!! Les sœurs Rozan, prenez en de la graine !!!

Ensuite, le guide m’emmène chet Tanh, me montre ma chambre, elle est immense, le lit est gigantesque mais ça caille !! Pas de chauffage… ça j’ai du mal à m’y faire !! Il m’amène une serviette propre. Comme à l’hôtel ^^. Arrive dans le bâtiment pour se doucher également : La française ! Décidément ! Elle s’appelle Jacqueline et elle vient au Vietnam car son fils habite à Saigon (alias Ho Chi Minh). Sa guide vient de présenter et lui dit qu’elle l’attend à l’agence quand elle sera prête. A son départ, Jacqueline me lâche « J’aurais préféré un homme mais bon tant pis ». ^^

Je file me doucher, je prépare mon sac : Je prends tout ce qui est de valeur, ma trousse de toilette, des affaires de rechange et go !

Mais ça, ce sera un autre article, parce que franchement c’était tellement magnifique que ça mérite un article dédié. Ne vous inquiétez pas, je m’y mets de suite !

Ju

 

16 réflexions au sujet de « Bien arrivée au Vietnam, direction Sapa! »

  1. On vend au Vietnam des petits patchs très efficaces pour les douleurs musculaires. Ça s’appelle des « Salonpas. » (plus petit que les patchs de Voltarène). C’est une toubib qui me les avait conseillés. En plus ça ne coûte presque rien. Ça peut toujours servir…
    Vivement les photos!

    • aïe, c’est la concurrence, je ne sais pas si je peux 😉
      Pour l’instant ca va très bien et je vais attendre quelques jours pour refaire un trek au cas où. Je dois reporter mon sac demain toute la journée, je verrai, mais là ça va très bien, après 33km je me dis que c’est bon signe!!!!
      Mais je note le nom, merci beaucoup :):)

  2. « J’apprends qu’un monsieur a réservé un trek » Wouah !!! ça me rappelle l’école « M’sieur !!! M’sieur !!!! » J’attends ton texte et ta vidéo. Bonne soirée avec les guides. Jacky maintenant à Dien Bien Phu, sous le soleil encore.

    • mais oui! Je l’ai écrit comme ça parce que c’est ce qu’ils m’ont dit. « un monsieur a réservé le trek, le monsieur arrive à 10h, le monsieur a réservé pour 2 jours, le monsieur accepte d’autres personnes dans le groupe ». Pour moi, les 2 heures avant de partir ce n’était pas Jacky mais Monsieur 😉
      J’essaie désespérément de mettre ma vidéo sur youtube mais c’est tellement long! je crois que je vais envoyer le texte et la vidéo ce sera demain…
      T’as retrouvé un peu de chaleur là bas?? Je viens de faire une soirée avec les guides pour la fête du tet… ca caille!!!!!

  3. Sapa… Je viens de regarder sur Google plein de photos sur des personnes qui ont fait un Grèce c est m à g n i f i q u e tu vas en prendre pleins les yeux …… Je suis contente pour toi

  4. Moi aussi, j ai beaucoup ri aujourd’hui 😊…
    Surtout en imaginant les 3 sœurs Rozan en treck au fin fond de l Asie…😳…
    Si je me souviens bien, le dernier trip que nos chères mamans ont fait ensemble c’était……..à Deauville ………en camping-car!
    Je profite de ce commentaire pour les embrasser toutes les 3 (car je sais qu elles te suivent avec assiduité)

    Bisous.

      • SI JE CONFIRME , tu n’étais pas né , mais Agnès avait peur car elle pensait qu’on allait toujours se faire un mur ou un trottoir, mais CELA RESTE UN BON SOUVENIR ; rouen , dieppe , etretat , deauville et surtout Honfleur, je n’y suis hélas jamais retournée ….. à l’époque , je ne faisais pas de voile …… Je veux bien réitérer mais je reste toujours la plus jeune et j’ai bcp de difficulté à sortir mes vieilles soeurs…..
        désolée , c une blague , bisous à toutes …..

      • venez au Vietnam :):):) C’est plus dépaysant que deauville et il y a des promenades faciles apparemment!
        J’aimerais voir les 3 sœurs rozan dans la montagne! SI la dame de 72 ans a pu faire 13 km y’a pas de raison que vous n’y arriviez pas! Par contre si vous pouviez le faire sans râler (pas comme Jacqueline!!!!!)
        La nourriture est excellente, il fait très beau, les gens sont adorables,… Une bonne destination de vacances 🙂
        Gros bisous!

      • désolée, j’ai oublié le E de née mais je n’arrive jamais à corriger mes fautes ;

  5. OH! J’ai bien ri aujourd’hui avec le récit de tes péripéties. Les malheureux billets, les guichets etc… Content que ça se passe bien. J’espère que mon petit commentaire va s’afficher pour une fois, car Marie-Cécile m’a dit hier qu’il fallait taper sur la touche « publier ». Je vais essayer

    • Merci Jean-Pierre 🙂
      Effectivement ça fonctionne mieux en cliquant sur publier 😉 c’est surtout qu’il faut que j’approuve le commentaire ensuite pour qu’il s’affiche, alors des fois ça prend un peu de temps si je n’ai pas d’accès à internet!
      Contente que ça te plaise 🙂
      Ju

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s