Troisième jour en Sibérie!

Bonsoir à tous!!

Aujourd’hui, ça aura plutôt été journée administrative que touristique! Mais malheureusement, il n’y a pas le choix et ça fait aussi partie intégrante du périple!

Réveil à 9h30. A nouveau, je suis beaucoup trop gâtée, Anna vient me réveiller une fois que le petit-déjeuner est prêt! Si ça continue, je ne vais jamais vouloir continuer mon voyage^^ Ce matin c’est pancakes fourrés au cottage cheese et pain brioché avec confiture ou miel. Et bien sûr… la traditionnelle tasse de thé!

J’enfile toute la garde-robe de la famille (ça prend nettement plus de temps de s’habiller ici, il faut tout faire en triple). Bonne nouvelle, il ne fait que 25°C (Comprenez -25° mais ici le moins est facultatif puisque toujours présent…) aujourd’hui! Wahou c’est canicule après les 2 derniers jours. Du coup, je m’autorise une petite folie: une seule paire de chaussettes et les chaussures de rando d’Anna au lieu des booboots collectors de Babouchka. Quelle aventurière ^^

Ensuite, nous filons vers l’ambassade mongole, en espérant qu’aujourd’hui, les gens seront venus travailler! La porte s’ouvre, c’est déjà un progrès… On me fait remplir le formulaire, donner la photo, l’attestation d’assurance. Je m’apprête à payer et là elle nous tend un RIB et nous dit qu’il faut aller payer à la banque. Super.

Heureusement la banque n’est qu’à 5 minutes de marche. Notez que 5 minutes de marche par -25°C, cela consomme nettement plus d’énergie que 5 minutes n’importe où ailleurs qu’en Sibérie. Mais pas le choix, le transsibérien ne va pas contourner la Mongolie pour mes beaux yeux (Peut être qu’avec les booboots y’aurait moyen de négocier?). Nous arrivons à la banque et je suis bien contente qu’Anna soit avec moi, parce que même pour elle, tout n’est pas limpide! On explique notre cas à l’accueil, la fille nous file un ticket comme à la boucherie. C’est inscrit « 4 personnes avant vous ». Ca passe. Ce que le ticket ne précise pas c’est que c’est 4 personnes avant vous au guichet qui vous concerne. Il y a pas moins d’une quinzaine de guichets donc nous voyons les gens défiler pendant que nous tournons en rond… En attendant, nous regardons la feuille que la fille de l’accueil nous a donné (enfin Anna regarde, m’explique et j’écoute, parce que comme d’hab dans ce pays, tout est en russe, pas moyen d’avoir autre chose). Il faut justifier du dépôt que nous faisons et visa mongole est difficile à faire rentrer dans les cases « Achat d’un bateau, achat d’un jet »… Eh oui c’est la Russie ^^. Pendant que les 4 personnes de notre guichet et les 50 autres des autres guichets passent, j’ai le temps d’observer. Un détail me frappe. Il y a une quinzaine de salariés dans cette banque. Que des femmes… faites dans le même moule… 25 à 35 ans, plus d’1m80, taille 0 voire -1, pantalons moulants, bottes sexy… Euh moi je viens pour faire un dépôt, pas pour un speed dating…. Peut être que c’est pour stimuler les investisseurs…

Bref, ça finit par être à nous. Nous nous asseyons. Pas longtemps hein. Le temps qu’Anna dise 2 phrases. La fille, probablement Miranda Kerr ou un autre ange de Victoria Secret nous file un autre ticket, nous n’avons pas été dirigées vers le bon guichet… La blague du jour. Nous n’avions pas prévu de passer la journée à la banque mais bon c’est une visite de la ville comme une autre… Ca finit par être à nous, on file le formulaire que nous n’avons pas rempli parce qu’on n’a rien compris et la fille ne le regarde même pas… C’était utile de se creuser la cervelle et d’user du papier pour rien… Je paye, Kate Moss me donne mon reçu pour mon visa et nous repartons à l’ambassade mongole… Je rebrûle 1000 calories en 5 minutes, Dukan peut aller se rhabiller, la Sibérie y’a que ça de vrai.

Nous sommes en plein suspens lorsque je tends le reçu… C’est bon cette fois ça y est?? On ne va pas dormir ici non plus! « Venez demain à 14h récupérer votre passeport » AHHHHHHHHHHH :):)

Pour ceux qui envisageraient le transsibérien, je vous encourage fortement à prendre votre visa mongole en Russie. Il est délivré 2 fois plus vite et coûte 2 fois moins cher qu’en France…. en payant le surplus pour activer la procédure d’urgence (Oui comme hier ils étaient ouverts mais pas présents, je n’ai plus que 24h au lieu de 48h…). Véridique.

Mais ce n’est pas tout. Nous décidons d’aller acheter mon billet de train dans la foulée. Tant que nous y sommes autant nous débarrasser de tout et être tranquille demain (Je ne sais pas si je vous ai dit mais on va faire de la luge avec Anna et Sonja – sa deuxième fille. :D:D:D). On part vers la gare et là un éclair de génie traverse mon esprit brillant (ou alors on peut aussi considérer que je réagis avec 5 minutes de retard c’est vous qui voyez): Comment je réserve un billet international puisque je n’ai plus mon passeport??? Hum. futée non?

Du coup, pas le choix, le billet ce sera pour demain… Anna me demande si je ne peux pas l’acheter sur internet. Je peux. Mais j’ai vu sur les forums que le billet est bien moins cher à la gare. J’avais vu pareil pour le visa mongole et vue la différence de prix… On va vérifier! On regarde les prix du billet sur internet: 16’000 Roubles. On appelle la gare: 10’000 Roubles. Véridique.

En gros, quand tu voyages en Russie, le meilleur moyen de faire des économies c’est de ne surtout rien planifier avant de partir 🙂

En arrivant devant la maison, je vois une scène qui m’est maintenant habituelle mais qu’il faudra que j’immortalise avant de partir.

Pour ceux d’entre vous qui ne le savent pas – vous ne devez pas être nombreux, car quand je me présente c’est « Bonjour, Julie, je viens de Pont-à-Mousson là où on fait les plaques d’égouts… » – je viens donc de la ville où on fait les plaques d’égouts. Je sais, c’est très exotique et ça fait rêver 🙂  Bref, je prévoyais dans mon voyage de regarder les plaques, comme à chaque fois que je pars dans un pays étranger. Car très souvent, même à l’autre bout du monde, je retrouve mes bonnes vieilles plaques St Gobain Pont-à-Mousson et je me sens comme à la maison… Tiphaine, une amie du lycée, m’a en plus lancé le défi de prendre en photo les plaques d’égouts Pont-à-Mousson (PAM pour les intimes, Pontam’ pour les gens trop IN). Du coup, je scrute les trottoirs depuis mon arrivée dans ce pays, mais rien à faire, ils ont décidé de créer leurs propres plaques les filous.

Cependant, j’ai tout de même une anecdote plaque d’égout pour vous! En Sibérie, il fait tellement froid, que pour se réchauffer, les animaux se mettent sur les plaques d’égouts pour se réchauffer les pattes. Comme les principaux animaux du coin sont des pigeons, les plaques d’égout sont une sorte de QG pour pigeons 🙂 Promis j’essaie de prendre la photo avant de partir!!! Avouez que je vous envoie du rêve aujourd’hui avec mes histoires de pigeons et de plaques d’égout! Pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez retourner un peu plus haut, ça parlait de mannequin, tout ça… Plus attractif…

Voilà c’était le moment plaque d’égout du jour.

Aujourd’hui, j’ai appris que les filles d’Anna, Polina et Sonja, font de la danse. En rentrant de leur cours ce soir, je leur ai demandé si elles avaient des vidéos et elles m’ont montré leur gala de l’année dernière. Première danse… wahouh! Deuxième danse: Euh le niveau est sacrément élevé! Je demande à Polina combien de cours de danse elle a par semaine. 7. 7 cours d’1,5h. Oui forcément à ce rythme là ça permet de bien progresser…

En fait, les enfants ont cours tous les matins quand ils sont petits, tous les après-midis quand ils sont plus grands. Du coup, ils ont énormément de temps libre pour pouvoir faire des activités extra-scolaires. Ceci explique cela. Elles me montrent leurs médailles et diplômes de danse: Elles sont allées danser à une compétition à Disneyland l’année dernière et cette année elles vont à une compétition en Espagne. Non seulement le spectacle était sympa à regarder vu le niveau, mais en plus il y avait énormément de danses traditionnelles russes, donc très intéressant pour moi 🙂

Voilà voilà. Sur ce, je file me coucher. Il est presque 2h et la journée de demain est très chargée! Visite du centre ville d’Irkoutsk, récupérer passeport, billet de train, aller faire de la luge ^^ et le soir Anna va me faire les ongles car elle est esthéticienne :):):) La tradition avec mes anciens collègues est que je leur montre mes ongles à chaque fois que je vais les faire, Alex, Vincent, mes copines préférées, ne vous inquiétez pas, je vous transmettrai la photo pour ne pas que vous ratiez ça 😉

Je conclurai donc par la leçon du jour:

Leçon N°5: Une baroudeuse peut finalement rester féminine :):)

Bonne soirée à tous!

Ju

 

OUPS j’ai oublié. Aujourd’hui, mon blog s’est internationalisé: en cliquant sur le drapeau anglais en haut à droite le blog passe en anglais. Merci les Thomitte, grâce à vous je vais passer pour une geeks 😉

Ce contenu a été publié dans Russie par Ju. Mettez-le en favori avec son permalien.

9 réflexions au sujet de « Troisième jour en Sibérie! »

  1. BRIGITTE En a marre des plaques d’égouts ;;;;
    il y a les prémontrés et la place duroc ……
    ET le filou mussipontain ….. indetronable qui aura une tombe en or à force d’amasser ses sous pour lui et ne rien donner à ses pauvres tendres, employées (dixit brigitte )

  2. Ouf je vois que tu ne vas pas dépérir, vu les photos !!!. « Gare à tes fesses » si tu continues de manger autant de pâtisseries… Mais tu as raison… Fais des provisions… le voyage va être long et tu vas arriver en Asie ou peut être un seul bol de riz t attend !!! Mais je te fais confiance… On va encore être surprise de ta passion pour bien te nourrir. Bisous tout plein

  3. Oh ma ptite Ju tu vas relever mon ptit défi alors! mais tu vois les grands esprits se rencontrent tu y avait pensé… Pomtam t’envoie ses bonnes ondes pour faire de toi la reporter spécial plaques d’égoût!! 😉 Oui, oui nous sommes fières de notre ville qui fait travailler beaucoup de monde! Bon fais attention tu es suivie… oui sur ton blog parce qu’avec le bouche à oreille, y aura bientôt tout le club de gym fitness de dieulouard qui va suivre ton périple sur conseil de ma mother qui ne rate pas une miette de tes articles! Moi aussi je viens ici tous les jours… mine de rien on ne s’est pas vues depuis environ…. déjà 10 ans (putain c’est si loin le lycée?) et c’est quand tu pars à l’autre bout de la Terre qu’on reprend contact mais je pense que nos retrouvailles à ton retour seront… COOL! D’ici là je t’embrasse bien fort! Prends soin de toi et tes orteils!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s