Dernier jour à Moscou et départ pour le Transsyb!

Hello hello!

Pour le  dernier jour à Moscou, Natasha m’a prévu pleins de visites. En fait pendant les vacances, la plupart des musées sont gratuits donc on voudrait en profiter un maximum. Notamment l’appartement de Dostoïevski, le musée de la ville de Moscou,… Seulement au réveil, ma cheville est toujours aussi gonflée que la veille et me fait toujours aussi mal… Du coup je décide de me reposer un peu plus longtemps que prévu et je me lève à 11h au lieu de 8h. A mon réveil, Natasha est allée me chercher de la crème à l’arnica comme je n’avais que les granules 🙂

On file au Kremlin…et là… aïe ! On n’y était pas allée la veille parce qu’on trouvait qu’il y avait trop de monde au guichet… Sauf que là il y a 10 fois plus de queue qu’hier… Grrr et pas le choix, c’est mon dernier jour, je ne vais pas partir sans être allée au Kremlin, c’est un peu comme aller à Paris sans monter en haut de la tour Eiffel ou aller à Rome sans aller au Colisée… La honte quoi !!! Alors on fait la queue par -10/-15° pendant 2h… ça refroidit !!! Mais je pense à Irkoutsk et tout s’arrange! A 14h j’ai enfin mes billets mais on est mortes de froid donc on décide d’aller manger avant que je n’aille visiter. On va au plus près, c’est un italien…eh oui j’aurais mangé des lasagnes à Moscou ! Un bon thé et j’y retourne.

Bon finalement, le Kremlin ne me laissera pas un souvenir impérissable (Comparé au reste). Déjà c’est immense et tous les panneaux sont en russe. Pratique. J’ai pris un billet qui me permet de visiter les expos et les cathédrales. Mais va faire la différence entre une cathédrale et un bâtiment normal en Russie !!!! Surtout au Kremlin. Du coup je rentre dans un peu tous les bâtiments et je vois si je me fais refouler ou pas en présentant mon ticket. C’est une méthode comme une autre… Si vous avez d’autres idées pour la suite je suis preneuse ^^

L’intérieur des cathédrales est juste incroyable ! C’est tellement coloré du sol au plafond !! Mais j’enrage. A nouveau toutes les explications sont en russe sans traduction en anglais !! Heureusement à l’entrée, il y a une feuille en plusieurs langues qui explique le nom de la cathédrale, ce qu’il y a dedans,… Sans trop de détails mais ça fait au moins une base !

A chaque fois que je rentre dans une cathédrale ou une expo, la dame à l’entrée me met une croix sur mon billet. Mais… pas la moindre idée de combien de bâtiments je suis censée visiter… Alors tant que c’est ouvert je continue…. Au bout d’un moment j’ai l’impression d’avoir fait le tour alors je vais me promener dans les parcs. Là je commets l’irréparable !

Je traverse une première fois sur un passage piéton devant un monsieur qui a l’air aussi aimable qu’une porte de prison. Genre je pense que si je lui demande une photo avec mon lapin crétin il me balance sa matraque dans la figure… tant pis, je me contente de traverser en lui faisant un ptit sourire pour voir…. Non?? ok tant pis j’aurais essayé!! Je marche une cinquantaine de mètres et je veux retraverser pour prendre une photo. Y’a pas de passage piéton mais en même temps, depuis 3 heures que je suis là il n’y a jamais eu aucune voiture. Ca a l’air piéton le Kremlin…. Je traverse. Sauf que le monsieur super commode me grille aux ¾ de ma traversée et me siffle de manière à peine agressive en agitant sa matraque…. OK OK je repars de l’autre côté. Dans les 5 minutes qui suivent, il arrive la même chose à 3 autres personnes, je me sens moins seule ^^ Faudra quand même m’expliquer l’intérêt des passages piétons dans une zone piétonne. Ou alors il y a une voiture par jour…

 

Bref, ça va être l’heure de la fermeture. Il me reste encore 1h30 avant de retrouver Natasha. Du coup, je me décide à aller voir un des musées gratuits pendant les vacances. Ca tombe bien il y en a un pas loin du Kremlin.

Je rentre, on me donne un billet. Aucune idée de pour quoi c’est mais merci! Je descends au sous-sol, c’est une exposition sur des meubles originaux : « Comment transformer sa vieille garde-robe en fauteuil,… »

 

Puis je me dirige à l’étage pour la seconde expo. Et là, ce sera la devinette du jour… Qu’est ce que j’ai bien pu voir comme expo complètement improbable à Moscou ??? Je vous laisse me faire les propositions les plus folles avant de vous envoyer les photos !!!! Partez loin sinon vous ne trouverez pas!!

 

Après cette expo incroyable, je ressors et je me retrouve face à une foule de quelques milliers de personnes… Ah ? Pourquoi on me regarde ?? Je fais quelques pas, je me retourne et je comprends… C’est un son et lumière sur ce bâtiment (je ne vous dirai pas lequel sinon vous allez tricher pour la devinette!!) un peu comme à Lyon lors de la fête des lumières. C’est magnifique ! Tout le reste de la ville est superbement éclairé et j’apprends que c’est tous les jours pendant les vacances de Noel sur plusieurs bâtiments dans la ville. Décidément, ils ne rigolent pas avec les fêtes de Noel ici !!

Ensuite je file retrouver Natasha. On rentre à l’appartement pour récupérer mes affaires. En route, on s’arrête faire des courses pour mes 4 jours dans le train : Porridge, banane, chocolat, nouilles, compote, jus de fruits, eau. Je devrais survivre.

Avant de partir, Natasha insiste pour prendre un taxi au lieu du métro à cause du poids de mon sac et de ma cheville en vrac. On appelle donc un taxi et en l’attendant Natasha me fait goûter un casse-croûte russe. Du pain noir avec du poisson dessus. J’avoue que je ne savais pas trop à quoi m’attendre, mais pourtant c’était délicieux !!! Le pain n’était ni trop sec ni trop bourratif et le poisson pas trop salé. Excellent 🙂 Décidemment je mange bien en Russie, je suis loin de me plaindre 🙂

On file prendre notre taxi pour retourner au freelabs où nous retrouvons Olga, ma copine circassienne 🙂

On papote avec toujours le même principe : Tout est gratuit sauf le temps. Thé, gateaux,…. Sauf que pour moi ça fait 2 soirs où tout est gratuit même le temps ! Soit ils adorent les français, soit ils vont bientôt faire faillite ! Avec Olga et Natasha, on profite pour échanger des musiques, comme nous écoutons le même style. Elles connaissent presque tout ce que je leur fais écouter (Têtes Raides, Rue kétanou, Shantel,…). Moi en revanche… 🙂 j’en découvre !

Puis c’est malheureusement l’heure de prendre le taxi pour aller prendre mon train! A nouveau, je laisse derrière moi des gens supers mais c’est le jeu ! 😦 va vraiment falloir que je m’y fasse!

On arrive à la gare une heure avant le départ du train. On retire le billet puis on continue à s’échanger des musiques, films,… Une demi-heure avant, on file sur le quai. Et là… aouch… aïe aïe aïe 4 jours ça va être long! Je dois avoir le train le plus pourri de toute la Russie ! La gardienne de wagon (je ne sais pas trop comment l’appeler, c’est la dame qui s’occupe de tout dans notre compartiment…) est aimable elle aussi comme une porte de prison et ne parle pas un mot d’anglais ! Le monsieur sur la couchette en-dessous de moi doit avoir sa douche en panne depuis plusieurs semaines et la babouchka (mamie russe) en face de lui ne parle pas un mot d’anglais, comme tout le reste du compartiment. Bref, je pose mes affaires et je raccompagne Natasha à l’entrée du train qui est très inquiète pour moi : La gardienne du wagon vient de lui dire qu’il n’y a que des russes pendant tout le voyage, je suis la seule étrangère. On fera avec ^^

On discute devant la porte à l’intérieur du train et soudain le train se met à avancer…. La gardienne du wagon pousse un tout ptit peu Natasha dehors…. On n’a même pas eu le temps de se dire au revoir et elle a dû descendre d’un train en marche la pauvre J Mais elle court quand même  à côté du train pour me dire au revoir. Et comme la gardienne du wagon ferme la porte que bien après qu’on ait démarré….

Ensuite je file me coucher parce qu’il est déjà minuit et que ça fait depuis que j’ai quitté la France que je n’ai pas eu une bonne nuit de sommeil d’au moins 5h. L’avantage c’est que je vais être obligée de dormir, bien que je  me trouve dans un train 🙂

Ju

Ce contenu a été publié dans Russie par Ju. Mettez-le en favori avec son permalien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s