Le nouvel an à Moscou ou comment se retrouver dans un show devant 5000 personnes…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Bonjour à tous! Voilà, j’ai enfin rattrapé mon retard! C’est bon je suis maintenant dans les temps, je vous raconte les évènements d’hier, donc des nouvelles presque fraîches!! Lorsque je vous avais laissé, je venais de monter à bord de mon train pour Moscou. Je sympathise rapidement avec les gens des couchettes autour puis je monte dans ma tanière. Je suis épuisée, je n’ai presque pas dormi la nuit dernière, j’ai me trimballer mon gros sac ce matin, j’ai hâte de me coucher!!! J’ai une grosse pensée pour mes collègues qui m’ont acheté ce billet, c’était un de mes cadeaux de départ 🙂 Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii, je vous adore et je pense beaucoup à vous!!! J’arrange un peu mon espace: J’ai monté toutes les affaires de valeur avec moi donc ça prend de la place, faut que je m’organise! L’avantage d’avoir pris un lit à l’étage, c’est que le lit est déjà fait quand on arrive dans le train ^^ Sur la couchette du bas il faut le faire soi-même. Ce qui m’amène à la leçon numéro 2:

Leçon N°2: Une baroudeuse est une grosse flemmarde

Mais ça va je le vis bien ^^. Visiter, porter le sac, vadrouiller prend déjà tellement d’énergie que tout est bon à prendre pour s’économiser un peu! Avant de m’endormir, je me dis que je vais rédiger les news de la veille comme j’ai un peu de temps devant moi. Même si je n’ai pas accès au net, je pourrais le poster plus tard. Je réfléchis aux derniers jours passés et je m’aperçois que là c’est le premier moment où je me retrouve seule depuis l’avion pour Saint Pétersbourg…. Et encore, seule c’est vite dit, je suis entourée de monde et le mec de la couchette d’à côté est tout content de discuter avec moi et de m’apprendre la vie en Russie (« Ton billet de train il faut le garder jusqu’à l’arrivée ». D’accord merci, heureusement que tu étais là hein ^^). Bref un tour du monde en solitaire finalement je ne crois pas que ce soit possible. Une demi-heure plus tard, ça secoue quand même un peu, avant de dormir, je me dis que je vais prendre un des comprimés que m’a donné le médecin pour dormir dans les transports (oui je n’arrive jamais à dormir dans les transports – sauf en voiture où je dors tout le temps –  ca peut vite devenir problématique, par exemple dans le cas du transsybérien…) Je rassure tout le monde ce n’est pas un somnifère c’est une sorte de déclencheur de sommeil. Bref, je tente je me dis qu’on verra bien… Une demi-heure plus tard je ne dors toujours pas. 5h plus tard non plus d’ailleurs…. Je me dis que ça s’annonce compliqué parce que la plupart de mes trajets se feront de nuit. Si à chaque fois je n’arrive pas à dormir, je vais perdre une sacré énergie…. Je croise les doigts pour finir par m’y faire!!! Du coup j’arrive à Moscou la tête un ptit peu dans le cirage… Je suis en train de finir de fermer mon sac quand quelqu’un frappe à la fenêtre: C’est Natasha, mon hôte Coachsurfing à Moscou qui est venue me chercher :):) Je suis toute contente! On sort de la gare, on est à la place des 3 gares (2 nationales et une plus pour la périphérie de Moscou). En sortant, je remarque qu’il ne fait toujours pas froid. Décidément, je suis gâtée!! On part prendre le métro. Ah le métro russe :):)  Ou comment transformer chaque déplacement en voyage!!!! J’avais hâte de mettre les pieds dans le métro de Moscou depuis le temps qu’on m’en parle! Déjà à Saint-Pétersbourg c’était quelque chose avec la descente de 2minutes 30, les stations y étaient déjà très belles, immenses, propres,… Mais là c’est autre chose! C’est un musée à chaque arrêt!! DSCN1280

Bref, nous montons dans le métro, il n’y a que 3 ou 4 stations à attendre. Le métro arrive à notre station, c’est le terminus. Je me lève pour mettre mon sac sur le dos, les portes se referment, je regarde Natasha, elle tape à la vitre pour que la nana rouvre le porte, mais non le métro s’en va… ELle me dit « Ah c’est la première fois que ça m’arrive tient » ^^. Heureusement, il rentre à nouveau en gare par le quai juste en face donc nous descendons tout de même à notre station. J’ai un truc avec les transports ici moi c’est pas possible!! On sort du métro, et là quelle excellente surprise! Elle habite même pas à 100 mètres du métro et c’est le premier immeuble! Youhouh!!!!! Plus de ligne droite de 30 minutes où je risque de me perdre!!! (Quoique, ne me sous-estimons pas!!!) Je découvre son appartement. C’est tout petit comparé à chez Alex, mais c’est plus comme ça que je m’imaginais les appartements russes! Assez petit, parquet au sol, les murs dans les tons jaunes, tous les tuyaux apparents, enfin une ambiance assez rétro, j’aime beaucoup! Au milieu de la cuisine, une mini table pour manger,… Alex avait un très bel appart refait à neuf et très moderne, là je me retrouve dans une autre atmosphère! J’ai une excellente surprise! Natasha est normalemen colloc, mais sa colloc est retournée dans sa famille pour les fêtes donc j’ai une chambre rien que pour moi avec un grand lit 2 places! Wahou, quel luxe!!!!! Je dépose mes affaires et on appelle ensemble Alex – pas mon hôte coachsurfing de saint pétersbourg mais mon guide greeter pour la journée! Il m’attend à 10h et on décide ensemble de la station de métro. A peine raccroché, il est déjà temps d’y aller! On tombe tout de suite sur lui dans la station de métro et je laisse Natasha qui va retrouver des français pour lesquels elle sera guide aussi aujourd’hui!   Notre première étape de la journée est Arbat, un quartier ou plutôt une rue piétonne célèbre à Moscou. De nombreux artistes sont venus y vivre. Il m’emmène dans un café dans cette rue pour qu’on apprenne à se connaître autour d’un thé (tradition russe…. comme les crêpes ^^). Comme je n’ai rien mangé depuis hier soir, je commande aussi une crêpe que me recommande Alex avec du cottage cheese et des fraises (forcément de saison) c’est excellent et je prends un thé avec des épices trop bon aussi. Alex me raconte l’histoire de cette rue puis me dit ce qu’il a prévu pour nous pour aujourd’hui, on ne va pas s’ennuyer! Je l’adore déjà, il est extrêmement drôle et tellement enthousiaste! Il me pose pleins de questions sur la France,… J’adore 🙂 DSCN1281   DSCN1282 DSCN1283 DSCN1284 DSCN1285

Au moment de l’addition, ils n’ont compté que ma crêpe, pas nos boissons. Alex me regarde « On ne dit rien hein?? » 🙂

Après Arbat, on attaque la deuxième visite de la journée!!! Le métro!!!!!!!!!!AHHHHHHHH!!!!!!!!

Il est rigolo, pour chaque station, il a un petit calepin il a noté pleins de détails: Pourquoi la station est appelée comme ça, quand elle a été créée, ce que représente les différentes peintures/mosaïques,… Bien souvent, le nom de la station c’est uniquement le nom de la rue qui se situe au-dessus, mais il me le rappelle quand même à chaque fois :). Une des anecdotes: Une des stations a été faite par Staline, il a donc mis sa tête un peu partout dans cette station. Puis Lénine est arrivé… Il a enlevé la tête de Staline partout et a mis la sienne à la place :). Comme personne ne les a changé depuis, dans cette station il n’y a que lui alors que ce n’est pas lui qui l’avait fait construire!

Le métro est un vrai musée, à chaque station il y a une histoire, un thème, une ambiance différente,.,… C’est vraiment une visite originale et qui vaut le détour, c’est au moins aussi impressionnant que de visiter un musée!

Il est facile de retrouver les stations qui valent le détour. Pour le plan du métro, vous prenez un plan de métro normal type parisien et vous ajoutez une ligne circulaire qui passe sur chacune des autres lignes. Sur cette ligne circulaire, il y a toutes les stations impressionnantes. Du coup pas besoin de vadrouiller sur toutes les lignes pour trouver les belles stations il suffit de prendre la ligne qui tourne en rond ^^.

Après bien deux heures de visite souterraine, il veut m’emmener à l’exhibition centre. Sur le chemin nous croisons le ministère des affaires étrangères, un monument dédié au centre spatial, le centre spatial et… une statue de De Gaulle!!! Les russes étaient tellement contents de ce qu’il avait fait pour la bonne entente franco-russe qu’ils ont mis une statue de lui dans la ville!

DSCN1354

DSCN1353

DSCN1352

Alex est tout content d’avoir enfin une touriste française pour pouvoir l’emmener voir la statue! Nous arrivons ensuite à l’exhibition centre où nous allons déambuler un bon moment à observer tous les pavillons.

DSCN1350

DSCN1359

Après s’être bien promené, il m’annonce que nous partons vers notre dernier arrêt de la journée: LA PLACE ROUGE!!!! YOUHOUH :):):):) J’ai au moins aussi hâte que pour le métro!!!

DSCN1368

DSCN1367

DSCN1372

DSCN1374 (2)

DSCN1371

DSCN1376

DSCN1377

DSCN1380

DSCN1386

DSCN1387

Je ne voudrais pas me mettre à dos les Nancéens, mais dans bon nombre de classements, la place Stan arrive devant la place Rouge. Sincèrement…. je ne comprends pas comment c’est possible :):) La place Stan est magnifique mais la place Rouge est à couper le souffler! Elle est surréaliste! Tout droit sortie d’un conte de fée, des explosions de couleurs, de lumières, des bâtiments tous plus beaux et plus colorés les uns que les autres…Par contre je ne peux pas accéder complètement à la place, car il y a eu des attentats cette semaine dans le sud de la Russie, donc comme c’est nouvel an, il faut passer un portique comme à l’aéroport pour accéder à la place, l’attente est interminable, donc je prends les photos derrière la barrière…

Ensuite, Alex m’emmène chez Gum où il y a une exposition des collections de vêtements d’Alexandre Vassili. C’est intéressant car je découvre la mode russe des dernières décennies!

DSCN1382

DSCN1383

DSCN1384

DSCN1385

Gum, c’est l’équivalent de nos galeries lafayette.

Ensuite on va rejoindre Natasha qui est avec les 4 français au café Pouchkine. Apparemment dans le routard, le café pouchkine est un incontournable. Je me commande un thé et un cheesecake et j’entame la discussion avec ces 2 couples lyonnais.

On papote un bon moment, puis on va faire une promenade de nuit dans la ville.

DSCN1397

l’entrée du café

DSCN1395

au café pouchkine

DSCN1396

DSCN1399

DSCN1403

DSCN1401

DSCN1404

Après cette promenade nocturne, nous redéposons les français à l’hôtel et là nous sommes en retard pour la représentation de Natasha donc on doit cavaler à travers la ville. Ma cheville n’est pas fan mais elle s’accroche!

On finit par y arriver, je ne comprends toujours pas trop où on va ni qu’est ce qu’elle va y faire, mais je suis ^^. On entre, à l’accueil elle s’annonce, on nous met des bracelets VIP! Ah ouais la classe!!!

On entre, on tombe sur une grande structure en élastique et là elle me dit que c’est là-dessus que se tient la prestation… Je ne comprends toujours pas très bien en quoi ça consiste mais je finirai bien par le savoir. Elle me présente Roman, l’artiste qui a créé cette structure. Le sosie de Serge 🙂 (les non-novartis ne sauront pas de qui je parle!)

DSCN1422

Natasha – mon hôte coachsurfing – et Roman – l’artiste et sosie de Serge!

En fait, je tombe de haut, il s’agit d’un festival d’art contemporain dans une énorme usine désaffectée, c’est gigantesque et magnifique! J’adore l’ambiance! Il y a des estrades pour les concerts un peu partout, des structures, des sculptures,…

On part dans la salle des artistes pour le briefing…et là…. il manque une personne…. C’est la cata!!!

Bon ben… moi je veux bien me proposer hein 🙂 Même si je ne sais absolument pas de quoi il s’agit!

Leçon numéro 3: Une baroudeuse est volontaire!

Roman et les filles sont tout contents. Je ne sais pas dans quoi je me lance mais si je peux faire plaisir ^^

Donc les filles commencent à me briefer 2h avant le show: « Alors là tu fais comme ça 4 fois sur 8 temps, ensuite là tu fais 2 fois sur 4 temps », Romane me fait écouter les musiques: 3 musiques qui font 15 minutes au total… Ah quand même! On m’annonce qu’il y a 2 représentations de prévues dans la soirée. Ah et aussi qu’il y a 5000 personnes attendues. Rien que ça. C’est plus que tous mes spectacles de cirque réunis!! Cool :):):) Alors si je comprends bien, on va m’accrocher à un truc qui est élastique et je vais devoir bouger… hum…. intéressant!

Je suis super concentrée sur tout ce qu’on me dit, je veux bien tout retenir pour ne pas tout faire râter :-S Roman vient me voir régulièrement pour voir comment ça va et me donner des conseils. Puis, on m’amène…mon costume hihi :):):)

DSCN1425

La strucute élastique à laquelle on va m’accrocher…

DSCN1426

Marie 🙂

DSCN1429

La troupe au complet avant la première représentation!

ça se passe super bien, Roman vient me féliciter: « Perfect! » Merci Chef :):)

On se change, on file manger, on a une heure avant la deuxième représentation.. Je remange les bons raviolis russes et l’organisatrice de le soirée nous offre le champagne. A minuit, nous avons droit à un super feu d’artifice sur la terrasse!

Puis avant de nous préparer pour la deuxième prestation, nous allons faire un tour du reste de l’usine.

DSCN1432

DSCN1433

DSCN1423

DSCN1420

DSCN1418

1538762_10152146219039265_795658580_n

La deuxième représentation se passe super bien aussi! On discute pas mal avec Roman après. Puis vers 3h, je dis à Natasha que je vais rentrer, ça fait 72h que je n’ai pas dormi, je rêve d’un lit… « Mais il n’y a pas de métro après 1h30! il faut attendre 5h! » Hein???????? non mais allo quoi, t’habites à Moscou et le soir du nouvel an y’a pas de métro après 1h30????????

Mince, moi qui rêvait d’un lit c’est râté! Du coup, pour m’occuper je vais faire de la balançoire ^^ Preuve à l’appui: http://www.youtube.com/watch?v=7k0LTRahuog&feature=youtu.be eheh :):)

on a finalement fini par rentrer, on a du se coucher vers 7h mais ce fut un nouvel an incroyable, je ne suis pas prête de l’oublier!

Je vous souhaite une très bonne nouvelle année à tous :):):):)

Biz,

Ju

Ce contenu a été publié dans Russie par Ju. Mettez-le en favori avec son permalien.

10 réflexions au sujet de « Le nouvel an à Moscou ou comment se retrouver dans un show devant 5000 personnes… »

  1. brigitte chante
    la place rouge était blanche et devant moi marchait Nathalie,,
    il avait un joli nom , mon guide nathaly….
    gilbert bécaud ….. ta mère l’a chanté avec les heurteloups , tu n’étais pas né …..
    BRIGITTE qui chante un peu moins faux que lorsque tu étais petite …..

    tu aurais pu accompagné cette nouvelle avec cette chanson ….

    BI

  2. enfin, j’ai pu regarder cette nouvelle, mais où est le film du spectacle …..Où tu es accrochée à l’élastique ?????? et la photo de tes nouvelles chaussures, mais il existe peut être de bonnes colles russes pour refixer des semelles ; une bonne baroudeuse a toujours des systèmes D
    j’ai reconnu la cathédrale st basile …….les autres monuments, on doit chercher …..
    Très heureuse que tout se passe bien ……
    BISOUS

  3. ouah j’aurai kiffé ce grand hangar, la musique, l’ambiance j’adore! Et pour la place rouge, j’avoue que les photos sont ouah alors en vrai… et je veux bien la mettre devant la place Stan, même si notre place Stan reste magnifique!! 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s