Dernier jour à Saint-Pétersbourg

Ma première étape se termine déjà! Je me lève après une courte sieste pour ma dernière journée à Saint-Pétersbourg!

Je finis de terminer mon sac. Pendant ce temps, Alex regarde le trajet le plus rapide pour rejoindre Victoria. Je croise les doigts pour pouvoir prendre le bus à l’arrêt en face de l’immeuble parce qu’après la longue rando de cette nuit, je n’ai pas trop envie de refaire 20 minutes de marche avec en plus ma maison sur le dos. Heureusement il y a un bus. Le couac c’est comment je sais quand je dois descendre du bus? Il n’y a jamais d’annonce on ne sait jamais où on en est. Il me compte les arrêts: 17. Mais bon si personne ne descend et que personne n’attend il ne s’arrête pas, ce n’est donc pas une science exacte. La veille j’ai réussi à me planter alors que c’était tout droit, là 17 stops, 1h de bus sans jamais être allée là où je dois descendre, c’est le fiasco assuré.

Je lui demande de m’écrire dans mon ptit calepin le nom de l’arrêt et je le montrerai aux gens autour pour qu’ils me fassent signe quand descendre. Il écrit un truc me temps le calepin, je trouve le nom de la station un peu long… Je le regarde, il a un ptit sourire en coin et me dit « C’est quand même drôle que tu ne puisses pas savoir du coup ce que j’ai marqué non? »…. Mouais ca sent l’arnaque mais de toute façon je n’ai pas vraiment le choix!!!

C’est déjà l’heure de partir, je dois dire au revoir à Alex, on est triste tous les 2 on s’était bien trouvé avec notre humour commun ^^. Mais bon il prévoit de partir bientôt en Amérique du Sud donc on se recroisera peut être!

Je file prendre mon bus. Non seulement j’ai mal aux jambes mais en plus j’ai le sac sur le dos grrr! Le bus arrive, je monte dedans je prends mon ticket jusque là tout se passe bien. Je compte les arrêts et vers le 10ème, je sors mon ptit calepin et je le montre à la fille à côté de moi. Elle rigole (??? Alex qu’est ce que t’as écrit?????) et me fait comprendre qu’elle va me montrer. On se retrouve à l’arrêt pendant une heure dans un bouchon, Je suis déjà en retard, mais je n’y peux rien 😦

Au bout d’un moment, ma voisine me fait signe « C’est là », je la remercie, je descends, je me retrouve au milieu d’une foule pas possible près de la gare. J’entre à la gare, je tourne un bon moment avant de trouver l’endroit où laisser mon sac. Le monsieur qui range les sacs est extrêmement désagréable, il râle sur tout le monde, y’a que 2 personnes avant moi et ça prend 20 minutes…. Je suis vraiment en retard!!! Arrive mon tour, il voit tout de suite que je ne parle pas russe, du coup il ne peut pas me râler dessus ça servirait à rien, donc il prend mon sac et va le ranger bien docilement. Je le remercie en russe parce que maintenant je suis presque bilingu « Spaciba » (je ne sais pas si ça s’écrit comme ça, mais ça se dit comme ça).

Me voilà beaucoup plus légère, je file prendre le métro pour rejoindre VIctoria en espérant qu’elle m’ait attendue!! Je la retrouve sur le quai, ça fait une heure qu’elle m’attend :-S Je m’excuse je ne sais combien de fois, je suis vraiment embêtée, mais j’ai vraiment fait de mon mieux!!

DSCN1086

Du coup on sort du métro et elle m’emmène direct dans un ptit café pour qu’on puisse reprendre des forces toutes les 2. Le café en question est génial, c’est une mini librairie avec un petit coin salon de thé au fond. Il y a le wifi, j’en profite pour me connecter et vérifier que pour mon hôte à Moscou tout est en ordre et qu’elle viendra bien me chercher à la gare. Ouf tout est en ordre!!!

Je sirote mon thé en dégustant à nouveau une charlotte. Complètement différente de la dernière fois, c’est fois avec du chocolat, des agrumes et des épices mais c’est toujours aussi bon. On se promène ensuite dans le quartier et c’est exactement la vision que j’avais de la Russie dans les rues que nous traversons: Les façades très propres, très colorées, très soignées. J’ai toujours l’impression d’être dans un dessin animé quand je vois leurs façades, leurs cathédrales,…

DSCN1087

DSCN1093

DSCN1111

DSCN1110

DSCN1109

J’en profite pour montrer le mot écrit par Alex: « Bonjour, je ne parle pas russe et je voudrais aller à la gare, est ce que vous pouvez m’aider? Merci! ». Je m’attendais à pire 🙂 Merci Alex 😉

On va ensuite dans un parc où il y a une reproduction miniature de Saint-Pétersbourg! Pratique parce qu’à force d’aller à un endroit à l’autre de la ville et de courir dans tous les sens, on ne sait plus où est quoi…

DSCN1127

DSCN1133

DSCN1136

Les architectes de la ville… cherchez l’intrus!!

On part ensuite sur une autre île (il y a 3 îles dans le centre ville nous étions sur la première) où il y a l’ancienne porte de la ville.

DSCN1140

Lapin, c’est pour toi!!!

DSCN1143

Elle m’explique qu’en été on peu à peine circuler à cause des touristes, là nous sommes tranquilles!!! Sur l’île il y a la cathédrale Peter&Paul, nous prenons les billets. Si nous sommes 10 personnes à l’intérieur c’est maximum, et comme lors de la visite de l’ermitage je me retrouve entourée de français! Non mais c’est pas possible, ils me suivent!!! Je vous laisse admirer….

DSCN1145

DSCN1147

DSCN1148

DSCN1149

DSCN1151

DSCN1153

Un espion!

DSCN1160

DSCN1157

DSCN1159

Ensuite, nous partons faire le tour de la ville. La vue sur Saint-Pétersbourg est vraiment chouette! Il y a une plage de sable, au premier rayon de soleil (même par 14°), les russes viennent bronzer ici!

DSCN1183

DSCN1184

Il y a pire comme vue pour bronzer. En été, ils se baignent, mais avec tous les bateaux qui passent, ce n’est pas très propre donc pas super conseillé.

DSCN1189

Un chaton attaque l’ermitage

Alors voici la devinette du jour:
Le bateau ci-dessous a 2 fonctions. A vous de deviner lesquelles! Le premier qui trouve, je lui envoie une carte postale de Russie!

DSCN1186

DSCN1190

On continue notre promenade, puis nous rejoignons Kate et allons nous poser pour manger tranquillement dans un café bien sympa!

DSCN1225

DSCN1227 (2)

Ensuite, c’est le moment pour VIctoria de me dire au revoir 😦 Je la remercie 1000 fois pour son aide! Sans elle, mon séjour à Saint-Pétersbourg n’aurait pas été pareil!! Elle m’offre un paquet de bonbons russes :):)

Je poursuis la visite de nuit avec Kate. On est aussi folles l’une que l’autre donc tout se passe très bien…

DSCN1249

DSCN1251

DSCN1213

DSCN1216 (2)

DSCN1217

DSCN1228

DSCN1231

DSCN1233

DSCN1239 (2)

DSCN1240

DSCN1252 (2)

DSCN1253

DSCN1254 (2)

DSCN1258 (2)

Nous allons voir la rue aux dimensions parfaites. Vous l’avez déjà aperçue dans les poupées russes, Romain Duris suit la femme aux dimensions parfaites dans la rue aux dimensions parfaites…

DSCN1257

Nous allons aussi nous promener dans le quartier préféré de Dostoïevski où un russe ivre mort nous demande si on a envie de s’amuser… Super classe. On trace, mortes de rire.

Et là l’improbable se passe. Après 14 ans de bons et loyaux services, mes bonnes vieilles chaussures de rando décident que pour elles c’est la fin. Les Alpes d’accord, mais la Russie non, c’est trop pour elles….

DSCN1266 DSCN1275

Après 14 ans, je m’étais dit que 15 jours, ce n’était rien. Mais non.

On se retrouve après un bon fou rire à devoir aller faire du shopping… On va passer un bon moment dans le magasin à trouver les moins chères et les plus chaudes. L’esthétique passe en dernier. Mais je m’en sors bien ça va. 20 euros pour 10 jours ça ira très bien!

DSCN1277

On continue donc notre périple, on file dans un superbe magasin:

DSCN1265

DSCN1269

DSCN1272

DSCN1273 (2)

DSCN1274

AHHHHHHHHHHHHHHH :):):)

Ensuite, on file à la gare récupérer mon sac, retirer mon billet et comme il nous reste une bonne heure devant nous, on file manger une bonne spécialité russe: Des crêpes… DSCN1279

Encore un russe ivre mort qui vient nous demander si on ne veut pas se joindre à lui: Non merci, ça ira, on est bien là! Comme d’habitude on se choisit un thé pour accompagner le repas.

On a une bonne discussion à table: Qui a inventé les crêpes???

Pour nous, logique ce sont les bretons. Mais visiblement, les russes ne sont pas d’accord avec ça, ce sont eux qui les ont inventées!! Je ne suis pas extrêmement chauvine, donc au final, peu importe pour moi. Kate me fait rire, parce qu’elle me dit qu’ils ont aussi inventés les pancakes… Je lui dis que quand j’étais au Canada, les canadiens disaient que c’étaient eux qui les avaient inventés… « What???? No way, it’s us »!

Bon je ne vais pas déclencher une guerre mondiale non plus… On a qu’à dire que les russes ont inventé le pancake, les canadiens le sirop qui va dessus et que les français ont eu l’idée d’augmenter un peu leur taille. Est ce que tout le monde sera content comme ça??

L’heure du train arrive. Enfin non, pour être tout à fait exacte, c’est l’heure de l’embarquement qui est arrivé… En Russie, prendre le train c’est comme prendre l’avion…. Une demi-heure avant, il faut rejoindre sa voiture, un contrôleur est là et vérifie passeport, carte d’embarquement,…

Kate a déjà travaillé à la gare et m’apprends que la corruption fait rage….

Pour monter dans un train, pas besoin de ticket! Il suffit de venir sur le quai et quand  le contrôleur demande le billet sur le quai de lui murmurer « Je n’ai pas de billet, je peux monter pour combien? ». Le contrôleur donne un prix, on paie et monte à bord… La moitié de la somme revient au contrôleur, l’autre moitié au conducteur du train… C’est monnaie courante ici. Mais il a fallu étendre un peu ce système.. Oui car des fois il y a des contrôles des trains qui sont faits pour voir si seules les personnes qui avaient un billet étaient montées dans le train. C’est encore un autre type de contrôleur, un niveau au-dessus… Le conducteur du train donne une partie de l’argent collecté régulièrement à ce contrôleur pour qu’il le laisse tranquille… Et comme ça tout le monde est content.

Donc les conducteurs de train sont obligés d’être en bons termes avec les contrôleurs pour ne pas se faire virer….

Mais bon pour eux c’est un fonctionnement normal en fait! Kate me dit « Ca ne marche pas comme ça en France?? » (Toute surprise). Euh non pas que je sache. En France, si j’ai pas de billets je prends une amende point barre!!!

Bref, je m’installe dans le train, Kate vient avec moi. On papote encore un peu. On est triste toutes les 2, on s’est bien amusée ces derniers jours! Mais bon, ça fait partie du voyage de rencontrer les gens de manière temporaire… Bref, on se tombe dans les bras l’une de l’autre et j’espère la revoir!!!

Le train part, je crapahute dans mon lit superposé en me disant « ah je suis bien fatiguée comme je n’ai pas dormi de la nuit. C’est cool, je vais bien dormir… »

Je profite pour faire le bilan de ma première étape. Je me dis que si tout mon périple de cette manière, ça va vraiment être le paradis!!!

Comme c’est la fin de Saint-Pétersbourg, il est maintenant temps pour moi de vous dévoiler la première séance photo de mon Jules:

DSCN1200

DSCN1205

DSCN1211

DSCN1212

Un copain qui a le même regard que lui!

DSCN1224

Il veut acheter une nouvelle maison pour pouvoir y emmener ses futures copines lapines asiatiques, mais je n’ai pas de place!

DSCN1270

« oh dit je peux avoir une sucette, j’ai été sage?? »

Bonne dernière journée 2013 🙂

Ju

Ce contenu a été publié dans Russie par Ju. Mettez-le en favori avec son permalien.

21 réflexions au sujet de « Dernier jour à Saint-Pétersbourg »

  1. salut! Julie, je suis désolé que je ne pourrais pas vous accompagner sur votre voyage))mais je trouve cela très intéressant))Je suis tellement mauvais en ce froid avant la nouvelle année!Mais maintenant, je suis en bonne santé je suis allé à Samara, Oulianovsk, Kostroma))Kostroma est si belle, Samara, Volga!Bonne chance à vous, Julie!

  2. hé salut,
    tu as lair de bien t’eclater…c’est bien, et surtout d’avoir oublier les derniers jours novartis…c’est mieux. mais bon passe pas trop de temps a detailler tes activités sinon tu va passer plus de temps sur ton ordi qu’a visiter.
    j’ai bcp aprecié tes remarques concernant notre education de l’histoire en france, je pense que ce tour du monde va bcp te changer et tapprendre enormement…en tout cas je l’espere.
    je veux pas tennuuyer par rapport a Novartis mais si tu veux des news demande le moi.
    A+

    • bien sûr que je veux des news!!!! quelle question :):) envoie moi des rapports de temps en temps 😉
      t’inquiète je me mets sur l’ordi quand mes pieds n’en peuvent plus de visiter eheh
      tu m’enverras des news de safia aussi 😉

  3. Alors, pour le bateau, je dirai qu’il fait :
    – restaurant et casino (pourquoi pas ?)
    St Petersbourg a l’air bien sympa…j’attends de voir la comparaison avec Moscou avec impatience!

  4. c bcp à lire dans la même journée….Mais on relira les jours suivants …..
    Alors ,le bateau , bar, resto, théâtre ou cabaret ?????
    Pour les chaussures ,il suffit de mettre une super colle …….
    BISES

  5. Aller, je joue pour une demi-carte . . . . . . .
    Il fait restaurant . . . . . . . .
    pour la deuxième moitié, j’hésite entre Hôtel, visite ou boite de nuit . . . . . . .
    J’avoue que la figure de proue m’a bien aidée dans la recherche sur Google . . . . .
    Bon repos à Toâ dans le train.
    Bises
    Anne

  6. Que dire… Ça fait déjà rêver ces premiers articles! La Russie parait effectivement un peu froide pour nous mais finalement ça a l’air sympa et très beau. Ton périple commence bien… 2014 c’est évident va être pour toi ton année… l’année de l’expérience la plus ouf de ta vie… elle sera j’en suis certaine pleine de rencontres et de bonheurs et de galères aussi c’est inévitable il y en aura j’espère très peu… Bon ce voyage te permettra t-il d’améliorer quelque peu ton sens de l’orientation? 😉 plein de bisous…

    • non mais le pire c’est que globalement j’ai un bon sens de l’orientation! mais là j’étais perdue dans mes pensées je crois, je repensais au ballet tout ça, je ne regardais pas spécialement où j’allais puisque c’était censé être tout droit!!!!!!!!
      Bonne année à toi aussi 😉
      Bisous

  7. Vraiment, en te lisant on s’y croirait et en plus maintenant on a les photos !!!!
    Comme on est le 1er janvier, nous te souhaitons une bonne année 2014, mais elle a déjà bien commencé….grosses bises des Barjonet
    PS: je t’envoie par mail la photo des premiers bijoux réalisés avec les filles.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s