Newsletter du 24 octobre 2013: Suite des préparatifs

Bonjour à tous!
Comme prévu, je vous tiens informé des news de la semaine!
Alors, accrochez-vous, car nos semaines ne sont pas de tout repos!
Tout d’abord, les vaccins! Nous sommes allés à l’Hôpital Universitaire de Genève (HUG) au département voyage/santé internationale après avoir eu quelques frayeurs! Eh oui, se faire vacciner en France, c’est comme pour toute paperasse administrative, c’est compliquééééééééééééééééééééé!!!!! Alors à Bourg en Bresse fallait attendre début novembre pour le premier rendez vous et à Annecy on aurait pu commencer la campagne de vaccination mi-novembre et avoir notre dernière injection… le 30 décembre… Lorsque nous serions donc en Russie (Pour ceux qui ne suivent déjà plus, voire la première Newsletter: Le départ est fixé le 27 décembre…. 2013 pour ceux qui ne suivent vraiment pas!). Nous avons donc eu quelques sueurs froides…
Mais heureusement, chez nos amis les Suisses tout est toujours beaucoup plus simple (C’est dingue quand même! Mais bon ce n’est pas le sujet de ce mail…). Un coup de fil aux HUG: C’est sans rendez-vous. Hop hop hop, ni une ni 2, on prend la voiture et on file.
C’est parti pour un grand moment! Tout d’abord, on arrive, on nous remet un formulaire à remplir avec détails administratifs (noms, prénoms, raison de la venue, date de départ, prise de médicament,….). Sur ce formulaire, il y a également la liste des vaccins disponibles (La liste est longue :() avec les tarifs. Et là, première réaction de touriste naïf: Ouah génial c’est beaucoup moins cher que ce qu’on a trouvé sur le net!!!!
Ensuite on rend le formulaire au monsieur de l’accueil et on prend un ticket comme à la boucherie. Avec notre délicatesse, on déroule la moitié du rouleau de ticket au lieu d’en prendre un… Bref…
L’attente est longue…. Et là (oui OK avec du recul réflexion de blonde, mais je ne peux pas toujours être à mon maximum) je demande à Basile « Tu crois qu’on va commencer quand la campagne de vaccination? » « Ben ils vont déjà nous piquer aujourd’hui! » ah… ok j’avais pas réalisé… aïe aïe aïe je ne me rappelle même plus à quand remonte mon dernier vaccin.
Bref après une loooooooooooooooooongue attente, une jeune fille appelle notre numéro. On entre dans une petite pièce avec un grand frigo qui contient pleins de vaccins et des aiguilles de toutes les tailles. Et surtout tous les diamètres…
Elle nous demande nos carnets de santé. Premier moment de sollitude. On se regarde. « Ah oui tiens ca aurait été pas mal qu’on les emmène ». L’infirmière doit vraiment nous prendre pour des touristes. Mais elle est sympa, c’est une jeune de notre âge qui voyage beaucoup, elle ne se moque pas trop…
Ensuite c’est moi qui ai eu plusieurs grands moments de sollitudes. Basile avait décidé d’être lui aussi à son maximum… L’infirmière commence à remplir nos carnets de santé internationaux (Magnifique petit passeport jaune poussin): « Votre prénom Monsieur? » « Basile ». Bien sûr elle écrit Basil. Et là… Je vous laisse apprécier la phrase de Basile « Non Basile c’est avec un E parce que je suis une fille ». 🙂
Moi j’ai explosé de rire, mais pas l’infirmière. Les suisses n’ont pas le même humour que nous. Moment de solitude donc!
Mais pas le dernier.
Ensuite elle nous pose des questions sur notre parcours et on fait le listing au fur et à mesure des vaccins à faire. L’infirmière « Alors celui-ci c’est surtout pour la Russie par exemple » et elle nous montre la carte. Basile dit « Non non mais c’est bon de toute facon la Russie on ne fait que Moscou et Saint Pétersbourg » Julie: « Euh non… » Basile « Ah bon?? ». Julie « non non on s’arrête presqu’une semaine au fin fond de la Sibérie au bord du Lac Baïkal ». Basile « Ah ouais? Oh trop bien »….
Deuxième grand moment de sollitude pour moi. 🙂
Ensuite elle nous montre la Chine: « vous y passez? ». Basile « non non ». Julie »Euh si si » Basile « Ah bon aussi? oh trop bien »…
Troisième grand moment de sollitude pour moi. Je pense que je vais lui faire une interrogation écrite avant le départ ^^
Je pense qu’entre ça, la blague de je suis une fille et nous qui oublions nos carnets de santé pour aller se faire vacciner, on était vraiment au top et on a du laisser en 20 minutes une bonne impression à l’infirmière.
Bref, elle nous a aussi donné la liste de ce qu’on devait emporter dans notre trousse à pharmacie. On a évalué le temps passé dans les zones de paludisme pour estimer le nombre de ptites pilules à emporter. On a emporté tous les ptits dépliants qui disent quoi faire si on se faire mordre, si on a de la fièvre,… Et on a fait la liste des vaccins à faire avec les dates.
Je ne vous fais pas patienter plus longtemps: On va se faire piquer toutes les semaines pendant plus d’un mois et plusieurs fois à chaque fois. Une campagne de vaccination à en faire palir un drug addict… Alors moi je vous laisse imaginer!
Donc jeudi dernier, nous avons déjà fait la première injection contre la rage, contre l’encéphalite japonaise et fièvre typhoïde.
Pour la rage, il y a 4 injections, dont 3 avant le départ. Pour l’encéphalite japonaise, 2 injections. ouf pour la fièvre typhoïde une injection a suffit!!!!! 🙂
On se réveille le lendemain avec l’épaule droite un petit peu endolorie!
L’autre nouvelle de la semaine, c’est la création du blog! Alors je l’ai créé, mais nous ne trouvons pas de nom! Alors votre mission, si vous l’acceptez, c’est de nous envoyer des idées 🙂 « Cestnotretour » c’est déjà pris, tout ce qui est à base de tourdumonde a l’air bien pris aussi….
Alors à vos claviers, help 🙂
A la semaine prochaine (Enfin un peu moins parce que j’ai envoyé ce mail avec quelques jours de retard!!!!!)
Julie et Basile

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s