Newsletter du 04 Novembre 2013: Suite des préparatifs

Bonjour à tous!

J’ai tardé à envoyer la Newsletter 2, du coup la newsletter 3 arrive dans la foulée 🙂
Et que de news cette semaine encore!!!!
Tout d’abord nous sommes retournés jeudi dernier (le 31 octobre) pour continuer nos vaccins… Ah la saga des vaccins! Cette fois-ci, nous arrivons très fiers de nous: Nous avons nos carnets de santé!!!
On attend moins longtemps, ce n’est plus le ticket de boucherie comme nous sommes en train de devenir des habitués, nous avons droit à des sièges VIPs dans les couloirs pour habitués. Nous nous retrouvons donc à attendre devant la porte du Dr. Schtrumpf…
IMG_3746
On attend une petite quinzaine de minutes. Ce qui nous laisse le temps de comparer nos carnets de santé: Basile zozotte et n’a pas de « malformations apparentes » :-), Julie mange bien tous ses légumes pendant le repas du soir…. Je me pose quand même des questions sur l’utilité de ce carnet quand je vois ce genre de commentaires 🙂
Bref, c’est bientôt à nous. Dommage, ce n’est pas le Dr Schtrumpf qui va nous piquer! On retrouve notre infirmière de la semaine dernière et on lui présente très fièrement nos carnets « vous avez vu cette fois on y a pensé!! C’est bien hein?? »
Verdict: Basile aura une injection ROR (Rougeole oreillons rubéoles) parce qu’il n’a pas eu les oreillons étant petit et que pour les hommes c’est dangereux de l’avoir étant adultes. Je ne les ai pas eu non plus mais comme je suis une fille ça passe! OUF! Il a été vacciné contre l’hépatite B étant petit donc il n’a que la A à faire: Une injection. A mon tour: Je n’ai fait ni la A ni la B, du coup super j’ai le droit à un package tout compris A+B, sauf que c’est 2 injections 😦 je vais devoir venir une fois de plus! C’est po juste!!!
Ensuite, on se refait piquer, mais maintenant on est grand on a l’habitude: Même pas mal. On se permet même de ramener des photos souvenirs:
IMG_3749 IMG_3748
IMG_3727 IMG_3726
3 injections pour cette semaine: 2ème injection contre la rage, DT Polio Coqueluche. Et pour Basile: Hépatite A. Pour Julie: Hépatite A+B. C’était assez rigolo pour l’hépatite, quand elle a injecté, j’ai senti le produit se diffuser dans l’épaule. Je préviens Basile, elle injecte. Basile ne sent rien, l’infirmière compte « 3,2,1 » Basile »Ah je sens aussi » 🙂 Elle nous a expliqué que c’est parce qu’il y a beaucoup de volume dans ce vaccin donc on le sent beaucoup.
Ensuite, les emplettes ont commencé!!! J’ai trouvé mes chaussures et sac de couchage. Basile a déjà un sac, le mien était lourd donc je préférais en racheter un moins encombrant. Je suis fière de ma trouvaille, il est minuscule, ne pèse « que » 500 grammes et tient jusqu’à -8°C (Sachant qu’on va aussi acheter des sacs à viande, ce qui permet de gagner encore 5 bons degrés):
 IMG_3723
Voilà, j’aurais donc de belles chaussures violettes sur toutes les photos!
Après être allés chez SB sports à Nyon (où j’ai découvert ma difformité ^^), go sport, sport 2000 et avoir appelé le vieux campeur c’est un peu la panique pour les sacs de rando! Nous savons que nous voulons des sacs Deuter (très résistants, les numéros 1 dans ce domaine), nous avons repéré plusieurs modèles sur internet qui pourraient nous convenir. Mais avant d’acheter un sac de rando il faut impérativement l’essayer! Il faut y mettre du poids, vérifier qu’on peut correctement le régler (Surtout moi avec mon ptit dos ^^), qu’il ne penche pas d’un côté, qu’on se sent bien avec, que le poids est bien réparti sur les épaules et sur les hanches, qu’au niveau des épaules, ça repose bien sur les épaules et pas que ça nous tire en arrière. Et on a d’autres critères plus pratiques: Une ouverture frontale pour ne pas avoir à vider le sac à chaque fois qu’on veut sortir un truc, raincover (ca ils en ont quasiment tous), plusieurs compartiments, des ptites poches à la ceinture pour avoir rapidement accès à l’essentiel (Cartes pendant les treks,…). Bref, c’est bien plus qu’un sac, ce sera notre maison pendant un an alors il ne faut pas se râter!
Le souci, c’est que comme c’est l’hiver, que la neige arrive et que nous sommes dans les montagnes, tous les magasins ont viré les sacs à dos et autres matériels d’aventurier (parce que nous sommes des aventuriers) pour y mettre les skis, snows, combis,…. Aïe aïe aïe donc!!! Je commence à envisager de commander plusieurs sacs en ligne, d’essayer et de retourner ceux qui ne vont pas, mais quand meme pas très pratiques!
Heureusement ce week-end, je suis remontée en Lorraine et comme il n’y a pas de montagne là-haut (non Maman, les Vosges ne comptent pas,ce sont des petites montagnes :)), dans les magasins de sport, il y a de tout! J’ai donc passé le samedi matin avec ma Maman dans un magasin de sport type Décathlon (j’ai oublié le nom oups). C’était le paradis des aventuriers en herbe!!
Je trouve le sac que je voulais: Deuter air contact pro 50+10L (Vert) et celui que Basile voulait: Deuter air contact pro 70+15L (Rouge). Ma Maman a 10% sur tous les achats aujourd’hui, du coup je prends celui de Basile au passage!
J’essaie le mien: Réglages niquel! J’ai l’impression de n’avoir presque rien sur le dos, il est parfait!!!! On rencontre un vendeur qui a fait plusieurs fois le tour du monde et qui du coup va me donner pleins de bons conseils pour mes achats! Eh oui parce que figurez vous que c’est très technique! Comme nous ne pouvons pas emmener beaucoup de vêtements et que nous allons traverser plusieurs climats (des -40° à Moscou aux +40° en Australie…il y a une petite marge!), nous allons adopter la technique des couches!
– Une première couche très chaude et près du corps, le mieux étant en laine de mérinos: Evacue la transpiration, tient très chaud et ne garde pas les odeurs (Ben oui dès fois on pourra pas faire nos lessives tous les jours, faudrait éviter de repousser les locaux!!). On peut en mettre plusieurs s’il fait très froid: J’ai trouvé mon bonheur!
– Une deuxième couche qui est la polaire ou équivalent. Avec Basile on avait déjà repéré les fameuses doudounes à la mode avec des plumes qui tiennent bien chaud, sont très légères et surtout se compriment! J’ai demandé, c’est encore mieux que la polaire, ca tient beaucoup plus chaud, beaucoup plus léger et prend beaucoup moins de place! Bingo! En plus on en repère une trop bien. On regarde au rayon déstockage: On trouve exactement la même à -30%. On demande au vendeur s’il y a une différence entre celle à plein tarif et celle à -30%: « aucune, c’est celle de l’année dernière mais cest exactement le même modèle »…. bon ben dans ce cas là…. J’ai une capuche rembourrée en plumes aussi pour protéger mes ptites oreilles! La classe! Elle se comprime dans une ptite poche, ultra pratique!
– Une 3ème couche c’est le coupe-vent goretex (ou équivalent). Cette couche n’est pas censée être rembourrée, tenir chaud,… c’est juste pour protéger des intempéries. Donc dans les zones très chaudes ce sera notre kway. Là idem, j’en trouve une dans la zone déstockage, -40%, la classe mondiale.
Je trouve aussi mon bonheur en chaussettes. Ben oui, vous en avez vous des chaussettes pour descendre à -40°????? J’en trouve qui me coûtent un bras mais éviteront de me faire perdre un pied (il faut savoir choisir!)
Je demande les vêtements anti-moustiques (J’ai déjà eu la dengue, si je pouvais éviter de choper le palu :)), dommage, ils n’ont plus que les chemises. C’est toujours ça, on trouvera les pantalons sur le net.
J’en profite pour prendre l’oreiller ultra light en promo, les couverts ultra-légers, les serviettes qui sèchent tout de suite, les assiettes/bols/verres (Hyper pratiques, ils sont tous plats et se déplient, donc ne prennent pas de place dans le sac). Je trouve aussi un ptit sac 25 ou 30L Deuter qui servira pour les excursions d’un à 2 jours et servira de sacs d’appoint quand notre sac sera trop rempli, le temps de trouver une poste pour tout renvoyer en France! Et enfin, les ptits accessoires: Corde à linge (servira à un peu tout mais surtout à étendre le linge dans les auberges de jeunesse ou camping, s’il nous faut lacets, ceintures de fortunes (Ben oui dans la montage, si la ceinture ou les lacets pètent on sera bien content!),… et mini pinces à linge.
Voilà les 2 sacs de rando et mon ptit sac excursion:
IMG_3753
Il ne nous manque plus grand chose! Le plus gros est fait!!! Il nous reste surtout les kindle maintenant et des babioles (tupperwares, sacs zips en plastiques, poches pour cacher passeports visas et sous sur nous en permanence,…).
 Pour les billets d’avion, les miens sont intégralement payés. Basile le fait dans le semaine, il a eu un ptit soucis de plafond avec la banque, rien de bien grave, il faut juste réussir à les joindre quand c’est ouvert (Le 1 er novembre c’est férié, le lundi c’est fermé, quand on sort du boulot c’est déjà fermé. Bref pas pratique). Du coup on ne devrait pas tarder à avoir nos horaires. Mais dans tous les cas, c’est toujours bien prévu départ le 27 décembre de Paris (Avis aux parents, ne prévoyez rien ce jour là, si ce n’est d’aller déposer vos enfants adorés à l’aéroport :-)). Ne prévoyez rien non plus le 26 décembre 2014, mais ça on aura le temps d’en reparler :o)
La création de compte est en cours. Nous avons trouvé une banque en ligne, Monabanq, qui permet de payer et retirer en devises à l’étranger sans frais!!!! Du grand luxe comparé à nos banques habituelles qui prennent quelques euros plus un pourcentage du montant à chaque transaction! Et pour l’ouverture d’un compte c’est 15 euros offerts, youhouh une journée payée au Vietnam 🙂
Dès que le compte sera ouvert, ils nous enverront une attestation d’assurance comme quoi nous sommes assurés en Russie.
Petite explication à ce sujet:
La carte Visa premier nous permet d’être assuré les 3 premiers mois à l’étranger (Si on est malade, s’il faut lancer des recherches si on disparait, si on meurt et qu’il faut nous rapatrier (non non pas d’inquiétude c’est une simple précaution!), si on est tellement malades qu’il faut faire venir notre famille, si on a une rage de dents ou si Basile se casse l’autre genou ou l’autre poignet).
Pour obtenir un visa russe, c’est un vrai parcours du combattant (pire que les états-unis!). C’est apparemment le visa le plus compliqué à obtenir. Ce qui nous permettra d’être rodé pour la suite du périple! Il faut ouvrir un dossier en ligne avec un formulaire à remplir (jusque là OK). Ensuite, il faut fournir une attestion d’assurance comme quoi nous sommes couverts en Russie en cas de Maladie… Et le plus compliqué, il faut fournir un Voucher original: C’est un bon que l’hotel ou la famille qui nous accueille doit remplir et nous donner, qui atteste qu’ils nous hébergeront durant notre séjour (Donc en gros que nous ne dormirons pas dans la rue… Mais par -25°C, cette idée ne nous avait pas franchement traversé l’esprit…). Sauf que comme j’ai un collègue dont la femme est russe, il voulait nous trouver un hébergement gratuit mais nous ne l’avons pas encore… Donc pour ce voucher je ne sais pas encore comment faire. Il y a la possibilité de passer par une agence qui fait tout pour nous mais se prend^50 euros par visa au passage…. On va essayer encore un peu tout seul et si vraiment c’est trop compliqué on passera par cette option!!!
Nous avons aussi le visa chinois à faire avant de partir. Lui aussi un ptit peu pénible, mais visiblement une partie de plaisir après le russe! Le problème du visa chinois c’est qu’il est délivré en 7 à 10 jours une fois les papiers remis et ensuite il n’est valable que 30 jours…. du coup nous devons attendre décembre pour le faire.
Berf, on pourra ouvrir une agence touristique à notre retour 🙂
Je suis aussi allée à la pharmacie ce week-end (immodium, antibiotiques à large spectre,… et surtout un vaccin qui se prend par comprimés). Je vois la pharmacienne qui galère, sort un dictionnaire,… En fait, le vaccin par comprimé ne se fait qu’en Suisse, en France c’est un injectable! Donc nous devrons les acheter en Suisse!
Voilà, je crois que je n’ai rien oublié pour la semaine dernière! Cette semaine: plus de vaccins, les impôts (youhouhouh) et les visas!!! Youpi
N’oubliez pas de nous envoyer des noms de blog 🙂
Bisous à tous
Julie et Basile

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s