Newsletter 1

Hello,

Les préparatifs avancent bien et dans un peu plus de 2 mois, ce sera le grand départ tant attendu! Nous n’avons pas encore trouvé les sacs de rando (je ne pensais pas que ce serait si compliqué! Il semblerait que je sois difforme!!! Merci Maman :)), mais les billets d’avion sont pris chez l’agence Travel Nation et les vaccins ne vont pas tarder!
Ca m’énerve depuis toute à l’heure, sur mac, pas moyen de copier coller un tableau dans un mail! GRRRR!!! Tant pis, notre joli tableau est tout moche 😦
Alors voici notre parcours (bien que les dates soient estimatives et que beaucoup de modifications risquent d’arriver en cours de route!!):

Continent Pays précisions date arrivée
Asie 8
1 Russie st pétersbourg/moscou vendredi 27 décembre 2013
1 Transsyberian Express arrêt lac baïkal/irkoutsk – 730euros jeudi 2 janvier 2014
2 Chine pékin puis train pour vietnam samedi 11 janvier 2014
3 Vietnam mardi 21 janvier 2014
4 Laos samedi 22 février 2014
5 cambodge samedi 15 mars 2014
6 Thailande Nord (chang mai,…) sud (îles) pas bangkok dimanche 30 mars 2014
7 Malaysie lundi 28 avril 2014
8 Singapour mardi 29 avril 2014
9 Indonésie bali, lombok vendredi 2 mai 2014
Océanie 3
10 Australie darwin, adélaïde, brisbane, whitsundays vendredi 23 mai 2014
10 Tasmanie lundi 23 juin 2014
11 Nouvelle calédonie mercredi 2 juillet 2014
12 Papeete mercredi 30 juillet 2014
Amérique du Sud 7
13 Ile de pâques mercredi 6 août 2014
14 Argentine dimanche 10 août 2014
15 Chili mercredi 10 septembre 2014
16 Bolivie samedi 11 octobre 2014
17 Pérou dimanche 26 octobre 2014
18 Equateur samedi 15 novembre 2014
19 îles galapagos mercredi 19 novembre 2014
? Colombie mercredi 26 novembre 2014
20 Brésil mercredi 3 décembre 2014
Retour jeudi 25 décembre 2014
Comme c’est plus parlant qu’un tableau, j’ai fait une vidéo de notre parcours (Très détaillée jusqu’au Chili mais ensuite le site a du mal, je préciserai l’Amérique du Sud dans une autre vidéo!): http://www.tripline.net/trip/Tour_du_monde_2014-376021716551100691F1B5C3C85F4892 Cliquez sur le lien, puis en haut à droite sur play et surtout n’oubliez pas de mettre le son, sinon c’est moins rigolo 🙂
Pour la Russie, nous faisons:
– Saint Pétersbourg: Musée de l’hermitage, peut être un ballet au Marinsky(Oui on a demandé des tarifs pour la plus basse catégorie au mythique ballet du bolshoi à Moscou: 200 euros par place…. donc on va sûrement se replier sur un plan B!),…
– Moscou: Evidemment nous irons à la cathédrale saint basile le bienheureux 🙂 mais aussi la place rouge, le kremlin, le bolshoi, Parc Gorki,….
– Transsyberian express jusqu’à Irkutsk: Nous voyagerons sûrement en 3ème classe pour cette partie du trajet (apparemment c’est une sacrée expérience!): Il existe 3 classes: 1ère classe avec 2 couchettes par compartiment, 2ème classe avec 4 couchettes par compartiment et 3ème classe avec…une cinquantaine de couchettes 🙂
-Irkutsk: Et surtout le mythique Lac Baïkal!
– Re-transsyberian jusqu’à Pékin en passant par la Mongolie
– Pékin: une semaine pour visiter en compagnie d’un collègue de Novartis Chine que j’ai rencontré à Barcelone: Grande muraille de chine,palais d’été, palais impérial, la cité interdite, le village olympique et bien sûr le canard laqué!!
– Train vers Hanoi (Vietnam)
– Vietnam: Arrivée à Hanoi: Croisière dans la baie d’halong, trajets en bus/moto/bateau/éléphant vers le sud du vietnam. Randonnées dans les parcs nationaux. Croisière sur le delta du Mékong. Ho Chi Minh. Kayak, snorkelling,…
-Cambodge: Découverte des temples d’Angkor à vélo, bamboo train ( Pour ceux qui ont vu les films de kusturica, le bamboo train y apparait plusieurs fois. Pour les autres, en gros c’est une planche en bois posée sur des rails :)), villages flottants, bateau,randonnées dans les parcs nationaux, marché aux crabes, cascades,…
-Laos: Gibbon expérience (traversée de la jungle en tyrolienne), « tubing » à vang vieng (remonter en camion une rivière et la redescendre sur une bouée), vélo, kayak,trek à la recherche des éléphants,plantations de thé, bateau, treks, 4000 îles: pirogue entre les îles, kayak, dauphins roses en voie d’extinction, rizières, luang prabang (plus jolie ville du pays classée au patrimoine mondial de l’unesco),…
-Thaïlande du Nord au Sud: Elephant Natur Park (Refuge pour éléphants maltraités: On se douche avec les éléphants,…), chiang mai (marché de nuit, trek jusque chez les ethnies montagnardes,temples, massages,…), canoé dans la forêt tropicale et de nombreuses îles au sud: Ko samui, Ko phiphi, îles similan et bien sûr Koh Lanta parce que quand même, faut pouvoir dire qu’on a fait le vietnam et koh lanta à notre retour!!! 🙂 On devrait en profiter pour passer le premier niveau de plongée. Full moon party à Koh pha ngan. Puis descente en train depuis le sud de la thaïlande vers la Malaysie
– Malaysie: C’est un tout petit stop 🙂 En fait on arrive avec le train à 7h du matin à Kuala Lumpur et le train repart à 22h… Ca nous laisse une journée pour vadrouiller. Puis train de Kuala Lumpur à àSingapour
– Singapour: jardin botanique, fort canning park, musée des beaux arts, temples, île de sentosa, segway, grande roue, parc universal studio, chinatown, treetop walk, ancien cimetière chinois où ont élu domicile la faune locale,…
– Bali/Lombok: beaucoup de treks et de plongée pour ces 3 semaines!! Excursions sur les îles proches (îles gilli,….)
– Australie: Arrivée à Darwin: Visite du kakadu national park et autres parcs aux alentours que nous n’avions pas pu faire la dernière fois. Puis on prend un 2ème train mythique: Le Ghan qui traverse l’Australie du nord au sud. On va donc traverser tout l’outback et arriver à Adélaïde où nous pourrons aller à kangaroo island. Puis nous reprendrons le train vers Melbourne et au passage on ira voir la great ocean road (râté aussi la première fois…). Ensuite destination Tasmanie! Visite d’Hobart puis nous ferons l’Overland Track, un des plus beaux treks au monde de 80km sur 5 ou 6 jours. Ensuite on s’envolera pour Cairns pour retourner plongée sur les Whitsundays et nous ferons du Woofing quelque part. Pour ceux qui ne connaissent pas le woofing, ce sont des personnes qui cherchent des touristes qui viennent aider dans leur métier 4h par jour et en contrepartie nous sommes nourris logés et pouvons profiter de la vie locale. Par exemple, ça peut être dans un ranch à s’occuper de la ferme, chevaux,… ou bien sur un bateau où nous ferons cuisine bricolage ou ménage et où nous pourrons plonger en contrepartie… A voir donc! Puis descente sur Brisbane pour revoir les lieux, personnes et animaux (oui on avait quand même 3 chiens , 4 chats au deuxième semestre :))que nous avons laissé il y a 6 ans! Puis avion pour la nouvelle calédonie.
-Nouvelle Calédonie: Nouméa puis visite de grande terre, promenade à cheval, randonnées, baignade, plongée, île des pins et îles loyautés, snorkelling, windsurf,…
– Nouvelle Zélande: Nous y avons déjà fait un mois sur l’île sud. Nous n’avons pas eu l’occasion d’aller à Auckland et ses volcans sur l’île Nord. Il s’agit d’un stop obligé pour rejoindre Papeete donc nous n’y passerons que 48h.
– Polynésie Francaise: Papeete :)))))))))) youhouh voilà rien à dire ce sera repos, plages, farniente et encore repooooos avant d’attaquer l’amérique du sud!
– Ile de Pâques: 4 jours pour vagabonder au milieu des statues. Donc rando rando rando 🙂
– Chili: Arrivée à Santiago. Puis ce sera Valparaiso, Trek mythique de Torres del Plaine.puerto natales, région des lacs,…
-Bolivie: copacabana, isla del sol sur le lac titicaca, La paz, sucre, Potosi et ses mines (ville inscrite au patrimoine mondial de l’unesco), Salar de Uyuni, la route de la mort (plus maintenant je vous rassure! Elle ne se pratique plus qu’à pied ou à vélo!)
-Pérou:Chemin de l’inca (trek), macchu picchu, Lima, cuzco,…..
– Equateur: Quito mais surtout point de départ pour les îles Galapagos!
-Colombie: Encore à décider. On ne voulait pas y passer. Mais tous ceux qui y sont allés disent que c’est l’endroit le plus beau de l’amérique du sud et qu’il n’y a rien à craindre… alors à voir!
– Argentine: chutes de l’iguazu, patagonie, buenos aires,ushuaia, el calafate, nombreux treks, cordoba, route des 7 lacs,…
– Brésil: capoeira, batucada, de manaus à belem: 5 jours en bateau sur l’amazone avec pour seule chambre un hamac sur un pont supérieur…au milieu de dizaines d’autres. sao polo, ilha grande, salvador, île de morro et le très attendu jericoacoara!!!! (mon voisin de bureau m’en parle depuis 5 ans alors j’ai hâte!) kayak, surf, 4×4, capoeira, planche à voile, paddle, équitation, samba (bon peut être pas basile…)
Pour l’Amérique du Sud, les seules dates fiables sont l’arrivée à Santiago début août et le départ de Rio le 25 décembre. Pour le reste, il n’y a pas encore de sens défini. A priori, on va monter direct vers le nord le temps que l’hiver se termine et nous finirons par le sud pour profiter de l’été et ne pas avoir trop froid!
On a déjà quelques collègues qui nous ont proposé des hébergements dans différents pays: Moscou et Saint Pétersbourg en Russie, Pékin, Santiago, Nouméa, Bolivie et peut être aussi le Pérou. Alice (notre propriétaire australienne) nous hébergera à Brisbane et nous serons probablement hébergés dans sa famille en Tasmanie.
Si vous connaissez des personnes dans les pays traversés ou des endroits sympas à y visiter ou des personnes qui connaitraient des endroits sympas à visiter 🙂 nous sommes preneurs!!!! Nous serons bien sages c’est promis!!!!
Je vous tiendrai régulièrement informés de l’avancement des préparatifs! Les prochaines étapes étant les vaccins (à priori cette semaine), les impôts (youpi), continuer les emplettes (sac de rando, kindle,…) et continuer de planifier le voyage (Trouver une croisière dans la baie d’halong, regarder plus précisément le circuit en amérique du sud). Bien sûr, continuer de trouver des contacts et points de chute dans les différents pays! J’essaie de vous faire un mail chaque semaine à partir de maintenant pour vous dire où on en est 🙂
Si vous souhaitez nous rejoindre, vous êtes les bienvenus 🙂 Pour les Lamache, pourquoi pas quelques semaines en Nouvelle Calédonie durant les vacances d’été? Maman, en Argentine pour voir Jean-Raymond également? Les Barthélémy vous êtes à la retraite alors venez quand vous voulez 🙂
On attend patiemment vos commentaires 🙂
Gros bisous à tous
Julie et Basile

4 réflexions au sujet de « Newsletter 1 »

  1. C’est bien vrai, de toute façon ta mascotte t’accompagne !
    On ne se connait pas mais je suis tombée par hasard sur ton blog et j’adore suivre tes aventures.
    Merci de nous faire rêver 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s